- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Quarante compagnies théâtrales et du spectacle vivant de la région Rhône-Alpes sont actuellement présentes en Avignon dans le cadre du festival (in et off).
Cette année, l'institution régionale a décidé d'amarrer une péniche Quai de la ligne pour que ces compagnies artistiques, les structures de diffusion et les programmateurs puissent se rencontrer, organiser des animations et des conférences. Véritable lieu d’échanges et outil de travail pour la négociation de tournées, cette péniche Rhône-Alpes est ouverte du 9 au 16 juillet et propose une série de tables rondes thématiques.
Marquer la présence des régions dans la culture
A l'origine, la culture ne faisait pas partie intégrante des compétences des régions, mais en 2005, en collaboration avec "Les Hivernales d’Avignon", les Régions Provence Alpes Côte d'Azur, Rhône-Alpes, et Languedoc-Roussillon ont créé l’opération "Quand les régions s’en mêlent". Objectif : permettre à deux jeunes compagnies de danse de chaque région d’être programmées à Avignon pendant toute la durée du Festival.
Cette année, Rhône-Alpes est représentée par la Compagnie Propos de Denis Plassart et la Compagnie Epiderme de Nicolas Hubert.
Une relation spéciale avec le Québec
Depuis 2002, dans le cadre de sa coopération avec le Québec, la Région accompagne Wajdi Mouawad, metteur en scène québécois de renommée internationale. Artiste associé de l’Espace Malraux à Chambéry (en résidence de 2008 à 2010), Wajdi Mouawad a présenté dans le cadre prestigieux du Palais des papes les trois premières parties de sa Tétralogie (« Littoral », « Incendies », « Forêts » et « Ciels »).
Le spectacle préparé et accompagné par des enseignants et l’équipe de l'Espace Malraux de Chambéry a marqué un point d’orgue du long travail réalisé par l’artiste avec une centaine de lycéens *.
A partir d’octobre 2009 et jusqu'à mars 2010, les quatre spectacles vont tourner en Rhône-Alpes : afin de les rendre accessibles à un très large public, des bus seront affrétés de Bourg-en-Bresse, Grenoble, Meylan, Valence, Annecy, Albertville, Thonon-les-Bains et Annemasse.
* Lycée Vaugelas à Chambéry, lycée professionnel La Cardinière à Chambéry, lycée professionnel Louis Armand à Chambéry, lycée du Nivolet à La Ravoire, lycée Pierre Du Terrail à Pontcharra, Lycée Paul Héroult à Saint Jean de Maurienne, Lycée Ferdinand Buisson à Voiron
- Les titres des sites de LYonenFrance sont diffusés sur Twitter -Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :
Bac, BTS, concours, les résultats dans l'académie de Lyon - Immobilier : photos, l'inauguration d'Anthémis à la Buire - Les députés européens réunis le 14 juillet -ONLY LYON annexe "le pavillon" -Sortir, le Grand Parc - La ligne B met le cap sur Oullins - Presse, des aides pour les kiosques - Nouvelle classification des hôtels en octobre - la Région soigne sa com'- La crise atteint les collectivités locales -Zones franches, les exonérations - La TVA des restaurants baisse-
Photos, l'inauguration de Natecia -Est lyonnais, le retour des investisseurs- RSA ? le test- La conférence WWW-L'Odyssée à la biennale de Bron - HADOPI, un statut pour la presse en ligne Art contemporain, une biennale XXX - Léopoldine Roux à la fondation Bullukian - Nucléaire, Rhône-Alpes au crible - Augmentation des inscriptions à Lyon 3- Creafil, le guichet du créateur - Des travaux d'été- Allergies et ambroisie - Meyzieu fait des vagues - JJ Queyranne, l'homme qui voulait 1 milliard
Commentaires