- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le site internet institutionnel de la Région Rhône-Alpes a connu un record d'affluence ce jeudi 2 juillet 2009.
Très fier, le service de communication a aussitôt envoyé un communiqué de presse pour indiquer que "10 234 personnes se sont connectées... un record, puisque à titre de comparaison, le rythme de croisière de fréquentation est évalué à 3000 visiteurs par jour".
Un netbook à gagner
Ce record de fréquentation s’expliquerait en partie par l’engouement pour la carte M’ra (lire ici). En ce moment, les jeunes Rhônalpins peuvent renouveler leurs avantages liés à cette carte, mais également être informés toutes les semaines des "bons plans" accessibles et surtout "gagner un netbook avec le concours de mini-films".
Car en matière de communication, la Région ne lésine pas sur les moyens.
Dotée d'un des plus puissants services de presse institutionnels, la région Rhône-Alpes édite des magazines, des journaux, des livres, une revue et dispose même depuis quelques mois d'une télévision en ligne. Avec une chaîne sport, qui lui permet de proposer "un véritable bouquet thématique régional" et le financement d'une émission, "Agora", copilotée par TV8 Mont-Blanc, téléGrenoble, Télévision Loire 7 et TLM à Lyon. Ces mêmes télévisions qui sont appelées à diffuser les sessions pleinières de l'assemblée régionale en vidéo et en direct, comme pour les questions orales l'assemblée nationale diffusées par France 3 !
Une grande partie des actions de communication de la région passe par une association Loi 1901, Rhône-Alpes Tourisme, (dont on peut trouver les statuts et le rapport d'activité 2007 ici) . Cette structure a entre autres pour mission de "définir la ligne éditoriale et conceptuelle de la marque touristique Rhône-Alpes et sa mise en oeuvre sur tous les supports média et hors-média, alimenter la communication en ligne et assurer les conditions de visualisation de la destination sur le plan de la documentation, de la signalétique et de l’événementiel".
Dans le cadre d'un projet qui doit être voté lors de la session de l'assemblée pleinière, les 8 et 9 juillet 2009, Rhône-Alpes tourisme se verra confier un budget de 1Million d'Euros pour mettre en place de nouvelles actions de communication autour de l'installation d'un center park de "Pierre et Vacances" dans le département de l'Isère.
La refonte du site internet
Depuis mars 2008, la refonte du site internet de la Région a permis selon l'institution "de proposer aux Rhônalpins de nouveaux services et une ligne éditoriale dynamique" . La région n'hésite pas à proposer "des sujets d’actualité, des vidéos, des espaces dédiés et ciblés (Déclic jeunes, Espace entreprises…), des jeux concours, un accès via le site mobile, etc."
Une communication qui doit, d'après le Conseil Régional, "permettre plus d’interactivité et de proximité avec les internautes".
Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :
Tourisme, la classification des hôtels - Jazz à Vienne - Olivier Magnaval, préfet délégué à la sécurité pour Rhône-Alpes - Les collectivités locales face à la crise du crédit - L'Ecole des Beaux Arts de Lyon publie ses lauréats - La TVA baisse au 1er juillet dans la restauration - Nora Berra ministre - Vidéo: Mickael Jackson à Lyon - Allergies et ambroisie - L'inauguration du parc du Cheval Rhône-Alpes -
Photos, l'inauguration de Natecia -Est lyonnais, le retour des investisseurs- RSA ? le test- La conférence WWW-L'Odyssée à la biennale de Bron - HADOPI, un statut pour la presse en ligne Art contemporain, une biennale XXX - -Des villeurbannais défendent le V de ASVEL - Léopoldine Roux à la fondation Bullukian - Nucléaire, Rhône-Alpes au crible - Augmentation des inscriptions à Lyon 3- Creafil, le guichet du créateur - Des travaux d'été-
Commentaires