- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le phénomène du voile intégral serait-t-il surévalué par les élus qui ont obtenu la création d'une Mission Parlementaire sur la burqa ?
C'est en tous cas ce que laisse à penser un article du quotidien Le Monde, rédigé à partir d'informations recoupées par la police.
Pour le Président de cette Mission Parlementaire, l'ex-maire de Vénissieux André Gérin, "le chiffre -de 367 femmes sur tout le territoire NDLR - acancé est plutôt ridicule".
Mais quand bien même le sujet ne concernerait que peu de personnes, il rappelle que la Mission Parlementaire sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national a d’autant plus de raison d’être, "car on ne peut pas accepter une politique féodale à l’encontre des femmes".
L'objectif de la mission, soutenu par près de 100 parlementaires, est de sortir de l’indifférence et de l’aveuglement politique. Car, indique le député : "Nous ne saurions accepter, en France, ce que nous combattons dans d’autres pays"... "Le voile intégral, c’est l’iceberg recouvert d’une marée noire. Ne nous trompons pas, l’emprise des fondamentalistes, des intégristes islamistes, tente de régenter la vie civile de certains territoires de notre pays"... "La mission d’information va faire l’état des lieux, comprendre cette réalité pour répondre au malaise dans la population, y-compris chez les musulmans".
La misison a pour objet de faire des propositions "dans un esprit républicain" en consultant les associations féminines et les musulmans qui veulent un Islam respectueux de la République et des principes de laïcité.
Bas les voiles, "40 pages pour comprendre l'autre"
A l'heure où le débat prend forme, un petit livre de quarante pages donne le point de vue d'une de ces femmes voilées. Parmi les nombreux commentaires de ce livre sur Amazon, on peut lire celui de David : " Hahdortt Djavann a porté 10 ans le voile en Iran sous la contrainte, et elle sait de quoi elle parle. Pourtant il n’y a ni rancœur ni haine dans son discours qui reste éclairé et ouvert, et pour preuve elle ne tombe jamais dans le piège de la généralisation gratuite. Elle exprime d’ailleurs sans diffamer les opinions contraires, pour mieux y répondre. C. Djavann analyse dans ces quelques pages d’une manière inattendue parce que très approfondie, pénétrante et clairvoyante la symbolique du voile. Par ses mots l’on parvient à comprendre toute la symbolique des sociétés islamiques traditionnelles et la place qu’y occupent les femmes dans le sub-conscient collectif, comment et pourquoi. Ses études d’anthropologie doivent y être pour quelque chose, ses explications m’ont passionné".
Pour l’auteur, ce n’est pas au nom de la laïcité qu’il faut interdire le voile à l’école, mais pour la protection des mineures...
- Les titres des sites de LYonenFrance sont diffusés sur Twitter -
Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :
Les chèques vacances ouverts à tous les salariés - 7500€ d'amende pour vente d'alcool à un mineur - "Le Président m'a dit" - Le redécoupage électoral passe par le Grand Lyon - Wolfenstein, le jeu vidéo de "chasse aux nazis" - Cinéma, sortie de "Là haut" - Europe, la présidence suédoise pour la jeunesse - Le "procès Pinochet" en France -Une campagne pour l'hygiène dentaire - Polo-vélo, des lyonnais à Londres - Chantiers dans le Grand Lyon-
-Est lyonnais, le retour des investisseurs- RSA ? le test- HADOPI, un statut pour la presse en ligne Art contemporain, une biennale XXX - Léopoldine Roux à la fondation Bullukian - Nucléaire, Rhône-Alpes au crible - Augmentation des inscriptions à Lyon 3- Creafil, le guichet du créateur --Périphérique, des nouveaux badges -Patriarche s'installe à Lyon - La SNCF crée sa radio - Immigration choisie, des bourses pour les "cerveaux" -"Juge Renaud, j'aurais ta peau ! "
Commentaires