Accéder au contenu principal


Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






LYon en France sur Youtube :

LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo :...
Actuellement sur LYFtv - Lyon :

Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA





Les rubriques thématiques :

Dans les archives de LYFtv -Lyon :

Article le plus recherché :

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Métro, la ligne B met le cap vers Oullins...

Grâce à un tunnel sous le Rhône, la ligne B du métro devrait relier fin 2013 la gare d'Oullins au stade de Gerland, ce qui mettra le nouveau quartier de la Confluence à moins de 10 minutes et celui de la Part Dieu à 15 minutes de cette ville de la banlieue Sud-ouest de Lyon.
Ce chantier est le seul de la seconde mandature de Gérard Collomb en ce qui concerne le métro. Il verra le retour du fameux "tunnelier", un appareil de de 15m de diamètre déjà utilisé pour la ligne D (Gare de Vénissieux-Gare de Vaise) lorsqu'il a fallu passer sous le Rhône puis sous la Saône en créant une station particulièrement profonde dans le Vieux Lyon.

Pour atteindre Oullins, la ligne B sera donc prolongée d'1,7 kilomètre, dont 15 mètres sous le lit du fleuve. Mais il faudra aux ingénieurs surmonter les difficultés techniques liées au fort débit et à la profondeur du Rhône qui est renforcé par la Saône à cet endroit. "Nous avons tout fait pour réduire les coûts, indique le président du Sytral Bernard Rivalta qui souligne que "le cahier des charges comprend 12000 pages..." et il ajoute : "nous avons acquis à Lyon une expérience très précise de ce genre de chantier, nous connaissons maintenant les pièges à éviter, comme ceux de réaliser des stations en profondeur". Une station profonde augmente en effet considérablement les coûts, du fait de la charge représentée par l'installation d'escalators, d'ascenseurs pour les handicapés ou de systèmes sophistiqués de climatisation.

Photo : Bernard Rivalta, président du Sytral
Le chantier donnera l'occasion d'automatiser la ligne B, avec un pilotage sans conducteur, comme c'est déjà le cas pour la ligne D. Une évolution particulièrement nécessaire quand on pense que la ligne B est une nouvelle fois tombée en panne technique au moment même où la cérémonie du "premier coup de pioche" débutait.

Des gros investissements d'accompagnement à Oullins
A terme, la ligne devrait pouvoir accueillir plus de 20 000 voyageurs par jour. De gros investissements "d'accompagnement" sont annoncés à Oullins, comme la création d' un pôle d’échange multimodal (train, bus, métro), la création d'un parking de dissuasion (pour inciter les voyageurs du sud de Lyon à ne pas entrer dans la ville en voiture).
"Nous aurions pu faire encore beaucoup mieux" assure Gérard Collomb, "mais le gouvernement a décidé une nouvelle fois d'investir prioritairement dans la banlieue parisienne"... "alors nous faisons le maximum... les lyonnais doivent savoir que le chantier coûte 220 millions d'Euros et que l'Etat n'en apportera que 5". De fait, une station intermédiaire (entre Gerland et Oullins-Gare) sera préparée mais ne sera habilitée que plus tard, "si le besoin s'en fait sentir".

- Les titres des sites de LYonenFrance sont diffusés sur Twitter -


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :




(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )
En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :
L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .