- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Attention, pavé ! Une excellente idée cadeau pour un chercheur, un politicien, un universitaire ou... un journaliste, ce dictionnaire historique de Lyon est un ouvrage collectif.
Coordonné par l'ex directeur de la DRAC Rhône-Alpes - et adjoint à la culture de la ville de Lyon lors du premier mandat de Gérard Collomb, Patrice Beghain, ce dictionnaire se veut fonctionnel mais compte tout de même 1504 pages !
Cette "bible" de Lyon et des lyonnais comporte plus de sept mille sept cent entrées et rassemble "des informations encore jamais réunies à ce jour".
Ouvrage de passionnés, il est tout de même destiné à un large public et on le trouve sur les rayons des grandes librairies lyonnaises (Fnac, Virgin, Decitre...) mais aussi en vente par internet sur notre site LYon-Boutique.fr. Comme tout dictionnaire encyclopédique, les thèmes sont classés par ordre alphabétique ; on y retrouve l'histoire de la cité depuis ses origines jusqu'au début du 21e siècle.
Patrice Beghain
Personnages, édifices, quartiers, événements...
L'histoire de Lyon est abordée dans toutes ses dimensions, à l'image de la richesse et de la diversité qui caractérise la ville. Un index des noms des personnes citées dans les notices, riche d'environ dix mille occurrences, permet de retrouver aisément des informations sur des personnages secondaires ou vivants qui ne font pas l'objet d'une entrée spécifique ; un index thématique facilite la recherche, en fonction de ses propres centres d'intérêt.
"Le Dictionnaire historique de Lyon" s'écrit aussi en images avec dix-huit cahiers thématiques, soit cent soixante pages, présentant des documents rares ou parfois inédits. Le choix d'une équipe d'auteurs restreinte, a permis selon l'éditeur (Stéphane Bachès) "de préserver une certaine unité de ton afin d'éviter une spécialisation qui aurait pu être préjudiciable à la large audience recherchée".
"Par la rigueur et la précision de son information, par le souci d'une écriture simple et d'un style vivant, par son ampleur, qui n'a jusqu'ici aucun équivalent, le "Dictionnaire historique de Lyon " est un ouvrage unique, indispensable à tous ceux qui partagent avec ses auteurs et son éditeur, l'amour de cette grande ville - française et européenne".
Sur son blog, Patrice Beghain offre aux internautes un avant-goût du contenu de ce dictionnaire avec l'entrée consacrée à Juliette Récamier, à laquelle le Musée des Beaux Arts vient de consacrer une très belle exposition.
Voir et commander le Dictionnaire historique de Lyon-- Les titres des sites de LYonenFrance sont diffusés sur Twitter -
Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :
Les chèques vacances ouverts à tous les salariés - Trahison ! - Taxe carbone, André Gérin s'oppose... et propose - Une détaxe de TVA pour les non-résidants - Les français satisfaits de leur centre ville - Aux Terreaux, la fermeture du kiosque théâtre - Le "procès Pinochet" aura lieu en France - Enfants : une campagne pour l'hygiène dentaire - Polo-vélo, des lyonnais au championnat de Londres - Chantiers d'été dans le Grand Lyon
-Est lyonnais, le retour des investisseurs- RSA ? le test- HADOPI, un statut pour la presse en ligne Art contemporain, une biennale XXX - Léopoldine Roux à la fondation Bullukian - Nucléaire, Rhône-Alpes au crible - Augmentation des inscriptions à Lyon 3- -Développement durable, l'Europe contente d'elle-même - Immigration choisie, des bourses pour les "cerveaux" - "Juge Renaud, j'aurais ta peau ! "
Commentaires