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Est lyonnais : le retour des investisseurs privés

Malgré le contexte de crise économique, la poussée vers l'Est des investissements du Grand Lyon tend à attirer de nouveau les investisseurs privés dans le secteur de l'Est lyonnais.
Le site du Puisoz, proche de la station de métro Parilly à Vénissieux
Après les développements importants menés entre St Priest et Bron par des opérateurs de la santé (cliniques, hôpitaux privés, laboratoires), l'inauguration du nouveau centre commercial et du pôle de loisirs du Carré de Soie à Vaulx en Velin, d'autres investisseurs, comme les groupes Leroy Merlin et Immochan viennent de faire part de leurs projets respectifs d'aménagement sur les sites du Puisoz à Vénissieux et de Porte des Alpes à Bron et Saint-Priest.

Ces projets témoignent, d'après le Grand Lyon, "d'une volonté positive de restructurer en profondeur l'appareil commercial de l'est de l'agglomération".

Alors que s'achève la phase d'échange et de concertation autour du prochain Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial (SDUC) de l'agglomération lyonnaise, élaboré avec la Chambre de Commerce, ces nouveaux projets symbolisent d'après le Grand Lyon "la mutation profonde de cette partie de l'agglomération et la volonté des acteurs publics et privés d'y créer un espace urbain qualitatif et cohérent".

La poussée vers l'Est du Grand Lyon n'est un secret pour personne. Les investissements publics, en dehors de ceux liés au projet du grand stade à Décines, se caractérisent par le développement de nouvelles lignes de tramway, l'extension d'Eurexpo et de l'Aéroport St Exupéry, la création d'une nouvelle gare au centre ville (Jean Macé) qui accueillera prochainement les habitants de l'Est de l'agglomération.

Le Grand Lyon pose ses conditions
Le Grand Lyon et les trois communes concernées par les projets des groupes Leroy Merlin et Immochan (Vénissieux, St Priest et Bron) viennent de déclarer qu'ils ont "pris acte avec intérêt des intentions et fait part de leur forte volonté de définir avec ces opérateurs le cadre de leur développement afin de permettre la meilleure adéquation possible des projets avec les ambitions de l'agglomération".

D'après le Grand Lyon, la programmation commerciale devra répondre aux équilibres à préserver avec les centre villes. "L'ambition architecturale et environnementale devra être exemplaire pour assurer la meilleure intégration et durabilité de ces projets".
Pour les élus, il s'agit de préserver la mixité entre activités commerciales, bureaux, logements et équipements publics. Ils demandent aussi que les opérateurs privés prennent en compte dans leurs projets l'accessibilité et la desserte tous modes, et notamment par des modes alternatifs à l'automobile, "ce qui sera un critère déterminant de réussite de ces deux projets".

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