- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Francisque Collomb est décédé le vendredi 24 juillet. Il avait 98 ans. Retiré depuis de longues années, l'ex-maire de Lyon a dirigé la ville durant 12 ans, mais il est resté 36 ans à l'hôtel de Ville !
Entré presque par hasard dans le sillage de son ami Louis Pradel, il aimait dire qu'il n'était pas vraiment fait pour la politique, ce qui ne l'a pas empêché de s'imposer dans une droite déjà divisée... et de durer... Durant ses mandats la ville a continué à se moderniser mais elle a aussi deffrayé la chronique pour les nombreuses affaires liées à ce qu'on appelait alors le "milieu lyonnais". C'était le temps du gang des lyonnais, de l'assassinat du juge Renaud et de nombreuses autres affaires (assassinat de Marin Laflèche, enlèvement d'un enfant de la famille Mérieux) qui n'ont jamais été totalement élucidées.
Francisque Collomb était peu bavard et a donné très peu d'interviews ; l'un des rares entretiens approfondis restera celui accordé au site Lyon people. Une interview dans le "style" de ce magazine, baptisée interrogatoire KGB (lire ici) -
- Les titres des sites de LYonenFrance sont diffusés sur Twitter -
Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :
Il y a 34 ans, l'assassinat du Juge Renaud - Cinéma, quand les opérateurs Lumière "tournaient" la planète - Conseil Général, dernière séance avant les vacances - 1400 postes "remplacés" à Auchan ? -Patriarche s'installe à Lyon - La SNCF crée sa radio - Rives de Saône, les sondages archéologiques ont débuté - OL/Toulouse, un match arrangé ? - -Immobilier: photos, l'inauguration d'Anthémis -ONLY LYON annexe "le pavillon" -
Photos, l'inauguration de Natecia -Est lyonnais, le retour des investisseurs- RSA ? le test- La conférence WWW-L'Odyssée à la biennale de Bron - HADOPI, un statut pour la presse en ligne Art contemporain, une biennale XXX - Léopoldine Roux à la fondation Bullukian - Nucléaire, Rhône-Alpes au crible - Augmentation des inscriptions à Lyon 3- Creafil, le guichet du créateur - Des travaux d'été- Allergies et ambroisie - Meyzieu fait des vagues - JJ Queyranne, l'homme qui voulait 1 milliard
Commentaires
Elu Sénateur du Rhône en 1968, puis Maire de Lyon en 1976 après le décès de Louis Pradel, il fut réélu en 1977, puis en 1983. On l’oublie quelquefois aujourd’hui, mais Francisque Collomb a largement amplifié le développement de la ville impulsé par son prédécesseur.
La gare de la Part-Dieu, l’achèvement des lignes A et B du métro en 1978, l’extension du métro Croix-Rousse jusqu’à Cuire en 1984 figurent parmi les infrastructures de référence de la Cité. Sur le plan culturel, nous lui devons notamment la création de l’Institut Lumière en 1982.
Lors de son second mandat, Francisque Collomb a créé Eurexpo, inauguré en mars 1985 et son influence a facilité l’implantation à Lyon du siège d’Interpol, du Conservatoire National de Musique ou encore de l’Ecole Normale Supérieure Sciences. On lui doit aussi la magnifique colorisation des façades des quais de Saône qui ont redonné à Lyon son paysage d’inspiration italienne.
Les valeurs de Francisque Collomb étaient celles de l’ouverture, de la tolérance, de l’humanisme. En cela il incarnait les valeurs qui fondent l’identité de notre Cité. Pour moi qui siégeais comme jeune Conseiller municipal, j’avais pour lui une sympathie profonde.
Je me souviens notamment d’un voyage en Chine, dans le cadre du jumelage entre Lyon et Canton auquel Francisque Collomb avait tenu à m’associer. J’ai découvert alors une personnalité attentive aux autres, chaleureuse, d’une grande simplicité dans la vie quotidienne. Francisque Collomb aimait sa ville et les Lyonnais. Son action aura marqué l’histoire de Lyon.
Né en 1910 à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain), il devient Maire de Lyon en 1976, fonction qu’il occupera jusqu’en 1989.
Au cours de ses différents mandats, il a initié de grandes réalisations (Eurexpo, La Part Dieu, Cité Internationale…) qui ont contribué à dessiner le visage de notre capitale régionale. Surtout, il a participé à la mise en oeuvre de projets structurants pour les territoires.
A sa famille et à ses proches, je présente mes sincères condoléances
Jean Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes