- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
On connaissait les horloges florales ou encore le nom des villes sous formes de fresques... Canevaflor, une petite entreprise lyonnaise, vient d´innover en brevetant une idée ingénieuse. Il s´agit de réduire le temps de réalisation d’une fresque et de la renouveler régulièrement.
A partir d’un motif, l’entreprise réalise via ordinateur une reproduction à l’identique, qui est imprimée sur une toile de lin colorisée. Celle-ci est ensuite perforée et se présente comme un canevas : il n’y a plus qu’à planter les fleurs en suivant les couleurs de la toile. Résultat : alors qu’il faut compter une bonne quinzaine de jours pour réaliser un massif floral de 18 m2 avec une méthode traditionnelle, deux demi-journées suffisent avec ce nouveau procédé ! La toile de lin, biodégradable, évite également la repousse des herbes entre les plants et économise des arrosages grâce à sa capacité de rétention d’eau.
Des murs végétalisés contre les graffitis
Mais ce n´est pas tout, car la société vient d' obtenir le soutien du fonds d' investissement Rhône-Alpes Création et de signer avec la ville de Lyon un projet de végétalisation de nombreux murs. Des murs constitués de casiers métalliques emboîtables, équipés d´un panneau solaire alimentant un dispositif d´arrosage intégré. L´ idée a séduit Gilles Buna, l´adjoint à l´urbanisme (verts) de Gérard Collomb, qui compte développer l´utilisation des murs végétaux temporaires (pour remplacer des palissades de chantiers par exemple) ou fixes. Les premiers à voir le jour seront implantés dans le quartier de la croix rousse où ils pourraient avantageusement remplacer les graffitis. Mais le plus grand projet est le premier mur végétal dépolluant qui, à terme, devrait recouvrir la gare de Perrache en plein centre de la ville.
Mise à jour : A lire aussi le Fonds Rhône-Alpes création sur LYonEconomie - (06/2008)
Commentaires
Canevaflore etait juste l'executant.