- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Lyon a joué un rôle central dans l´histoire de la seconde guerre mondiale. Par l´organisation de la résistance autour de son coordinateur Jean Moulin, mais aussi par la redoutable efficacité de la police allemande dirigée alors par Klaus Barbie.
C´est dans les anciens locaux de la police nazie, avenue Berthelot, que se trouve aujourd´hui le CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) . Il y effectue un travail de mémoire sur les années de guerre.
le CHRD propose actuellement une exposition sur l’histoire de l’internement des Tziganes depuis sa genèse, en revenant sur la politique de la IIIe République à l’égard des nomades. Elle présente également l’exposition «Un camp pour les bohémiens, mémoires du camp de Saliers», conçue par le photographe Mathieu Pernot. Photographe, diplômé de l’École nationale de la photographie d’Arles (ENP), Mathieu Pernot découvre par hasard, en 1997, l’existence «d’un camp de concentration pour nomades» tout près de sa ville, à Saliers. Il y consacre trois années d’étude, mêlant son regard de photographe à ses recherches historiques.
Au CHRD de Lyon, 14 avenue Berthelot, du 21 juin au 19 décembre
Au CHRD de Lyon, 14 avenue Berthelot, du 21 juin au 19 décembre
Du mercredi au vendredi de 9 h à 17 h 30 Samedi et dimanche de 9 h 30 à 18 h.
Commentaires