- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Lyon compte différents musées mais le plus original est sans nul doute celui des murs peints dans le huitième arrondissement. Une visite à ne pas manquer si vous séjournez dans la ville. Le Musée Urbain est une production de l’OPAC du Grand Lyon qui s’est lancé, en 1985, dans une vaste opération de réhabilitation de la Cité d’Habitations à Bon Marché (HBM) du quartier des Etats-Unis.
Regroupés en un Comité de locataires, des habitants de la cité, construite entre 1920 et 1933, souhaitaient que les 24 murs pignons de leurs bâtiments deviennent le support de murs peints. Ils ont alors pris contact avec les artistes de l’atelier Cité de la Création, specialisé dans les murs peints et les trompe l´oeil. Ceux-ci, pour rendre hommage à cet architecte exceptionnel, constructeur de l´hôpital Edouard Herriot, de nombreux immeubles ou encore de la halle de Lyon, conçoivent une muséographie innovante et insolite : une réalisation artistique monumentale qui exposera une étape fondamentale de l’urbanisme et de l’architecture sur les lieux même d’une réalisation de son auteur.
Le Musée Urbain Tony Garnier est une magnifique aventure artistique récompensée par plusieurs prix : en 1991 le Label de la Décennie mondiale du développement culturel de l’UNESCO, en 1994 l´Oscar du Mécénat, en 2002 le Trophée du tourisme de la Région lyonnaise et en 2003 la reconnaissance d'intérêt général. -site internet-