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"Gastronomie Lyonnaise : une histoire de bouche à oreille" "Les habitants de la Loire veulent une nouvelle autoroute Lyon – Saint Etienne", "l’auto pompe l’air des lyonnais", "Une femme à l’Elysée : les Lyonnais sont prêts " ou encore "Banlieues : les lyonnais pour le dialogue plutôt que la répression". Tous ces titres de la presse lyonnaise sont basés sur des études d´un sondeur très particulier, l´institut Fournier. Mais qui est donc cet institut ?
Son fondateur, Roger Fournier, était professeur de l´école de management de Lyon. Au départ sollicité par le groupe Carrefour, qui est encore aujourd´hui son principal client, Fournier est chargé par le distributeur d´analyser le fonctionnement des zones de chalandise. La société compte 20 statisticiens permanents, plusieurs centaines d´enquêteurs et une plateforme d´appels téléphoniques, installée à Villeurbanne. Son domaine de compétence s´est élargi au fil des ans et il fournit à la presse des sondages "omnibus" effectués auprès d´un échantillon de 500 personnes. Sa dernière enquête pour le quotidien Le Progrès et TéléLyonMétropole (TLM) concerne la réforme de la carte scolaire. Il en ressort qu´à Lyon, les parents d´élèves sont généralement favorables au maintien de la carte scolaire, qui "favorise la mixité sociale et l´égalité des chances". Mais lorsqu´il s´agit de leurs propres enfants, "60% pensent qu´il est normal de contourner la carte scolaire pour chercher le meilleur établissement". L´institut Fournier est membre du Groupement des Entreprises de Villeurbanne (Gevil) qui a entre autres pour objectif d´accueillir les créateurs d'entreprise et faciliter ainsi le développement du bassin d'emploi local et la vitalité de la Commune.
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