- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Lyon entretient un rapport privilégié avec la nature en raison de sa configuration géographique : deux collines (Fourvière et la Croix Rousse) et deux fleuves (le Rhône et la Saône), mais aussi de nombreux parcs, places végétalisées et jardins, privés parfois, mais la plupart du temps entretenus par la ville. Des centaines de ces places publiques sont équipées de jeux pour enfants mais aussi pour adultes, comme celle peu connue du Parc Chazière, dans la rue du même nom à la Croix Rousse.
Quel que soit l'endroit où l'on se trouve, la nature est toujours proche : à vingt minutes du Beaujolais, des Monts d'Or, des Monts du Lyonnais mais aussi du parc régional du Pilat ou des marais des Dombes, la ville recèle trois grands parcs : le parc de la Tête d'Or avec un lac de seize hectares créé à partir d'un bras du Rhône, un parc zoologique et un jardin botanique ; le parc des Hauteurs dominant la ville et le parc de Gerland, remarquable aménagement des berges du Rhône qui est destiné à devenir le poumon vert du nouveau centre ville, à la confluence des deux fleuves. Depuis cette année, une piste cyclable part de ce site le long des berges du rhône et remonte toute la ville jusqu'à la Cité internationale. Durant l´été, le parc de Miribel Jonage au nord de la ville constitue une zone de loisirs très populaire pour les habitants des banlieues qui souvent ne partent pas en vacances. Sa configuration et ses nombreux plans d´eau permettent de nombreuses activités sportives et nautiques. A l´ouest de Lyon, le parc de Lacroix-Laval, propriété du Conseil Général, est un domaine qui offre 115 hectares de verdure. Composé de futaies aux essences les plus variées et de vastes prairies, d'étangs et d'une rivière, on y trouve également un jardin à la française, une ferme et un château. A l´est de Lyon, c´est le parc de Parilly qui relie la ville à ses voisines Bron et Vénissieux, abrite un hippodrome et accueille lui aussi de nombreux visiteurs dans les allées et ses multiples aires sportives, à quelques centaines de mètres du fort de Bron, autre lieu privilégié de footing pour les étudiants de l´université Lyon 2 toute proche.
A voir sur le net : Le très beau site "ballades lyonnaises" sur les rues, parcs, ponts et places de Lyon. Et bien sûr Le site des parcs et jardins de la ville de Lyon.
Une sélection de guides sur Lyon
Commentaires