- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
D'après le quotidien algérien El Moudjahid, la ville de Lyon va bientôt baptiser l' un de ses squares du nom du fondateur de l’Etat moderne d' Algérie, l’Emir Abdelkader.
C' est le consul général d’Algérie à Lyon, Abdelkrim Touahria, qui a indiqué, à l' occasion du bicentenaire de la naissance de l' Emir il y a quelques jours, que ce square sera officialisé dans le 7e arrondissement.
Il a rappelé que Abd El Kader "est le premier algérien a avoir foulé le sol lyonnais en partance pour son exil à Damas" ... "Le message de l’Emir tend beaucoup plus vers le rassemblement de tous les êtres épris de justice et de paix sans discernement de religion, de nationalité ou de race", a t 'il poursuivi.
En cette période troublée pour les chrétiens d' Algérie, le journal cite cet écrit de 1862 : "Ce que nous avons fait de bien avec les chrétiens, nous devions le faire par fidélité avec la loi musulmane et pour respecter les droits de l’humanité".
S' abonner gratuitement ? cliquez ici :
Commentaires
ce n'est pas la seule. en algérie, il y a de la part des intellectuels une volonté de voir la démocratie s'exercer et la liberté de croyance est l'une des voies de cette expression.
Pour ce qui est de donné un nom à un square en l'honneur de l'emir abdelkader qui n'est pas le premier algérien à être passé à Lyon , j'aurai préféré qu'on debaptise la rue Bugeaud, sinistre criminel de guerre. Mais là il s'agit d'un autre combat si la lutte contre les crimes contre l'humanité puissent avoir un sens, on ne peut pas condamner les crimes de guerre commis par des non français et dans le même temps honnorer nos criminels de guerre