- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Dans un communiqué, Paul Coste, président du groupe Verts au Grand Lyon, et Béatrice Vessiler, administratrice du Sytral, s' inquiètent des projets de mandat développés par le président du syndicat, Bernard Rivalta.
"Lors de sa présentation des orientations du nouveau mandat, Bernard Rivalta cite le prolongement du tram T2 en direction d’Eurexpo : ce projet, qui ne figure pas dans le Plan de Déplacements Urbains, peut être intéressant pour desservir Eurexpo. Mais a-t-il aussi pour visée d’améliorer la desserte du Grand stade de Décines en donnant accès aux navettes bus prévues depuis les parkings d’Eurexpo ?", demandent les élus Verts.
L' accessibilité au Grand stade n' est pas réglée
Pour eux, celà serait la preuve que la question de l’accessibilité du Grand Stade est encore loin d’être réglée. Ce prolongement du Tramway T2 n’est pas non plus mentionné dans le dossier de l’enquête publique actuellement en cours pour l’installation du Grand stade et de l’OL Land à Décines : il n’a, selon eux, pas été débattu ni au Sytral, ni au Grand Lyon !
Les Verts réclament donc un débat sur les priorités du mandat en matière de transports. Pour eux, le tram T4 à Vénissieux, le métro à Oullins (qu' ils jugent trop coûteux et insuffisant pour le sud-ouest de l’agglomération), le tram T1 vers le Confluent puis Gerland, le trolley Cristallis C1-C2 en direction de Rillieux-la-Pape et Caluire, font bien partie des projets annoncés avant l' élection. "Mais il oublie -et nous le regrettons- deux projets majeurs prévus au plan des déplacements urbains et figurant dans les programmes municipaux de la gauche", ajoutent t' ils.
Les Verts réclament donc un débat sur les priorités du mandat en matière de transports. Pour eux, le tram T4 à Vénissieux, le métro à Oullins (qu' ils jugent trop coûteux et insuffisant pour le sud-ouest de l’agglomération), le tram T1 vers le Confluent puis Gerland, le trolley Cristallis C1-C2 en direction de Rillieux-la-Pape et Caluire, font bien partie des projets annoncés avant l' élection. "Mais il oublie -et nous le regrettons- deux projets majeurs prévus au plan des déplacements urbains et figurant dans les programmes municipaux de la gauche", ajoutent t' ils.
Créer un réseau qui ne passe plus par le centre ville
Il s’agit des lignes de rocade A7 et A8, qui devraient permettre d’aller d’une périphérie à l’autre sans passer par le centre. La ligne A7 doit relier en tram ou en trolley Gerland à la Doua via
les hôpitaux de Bron et les Gratte-Ciel de Villeurbanne ; la ligne A8 doit relier Saint-Fons Vénissieux à Vaulx-en-Velin via La Soie. Nous voulons "passer de l’étoile à la toile", indiquent les élus Verts, qui expliquent que le réseau de notre agglomération ne doit pas seulement être une étoile à plusieurs branches autour de la Presqu’Ile ou la Part-Dieu, mais doit être une véritable toile de lignes de transports rapides et efficaces irriguant bien les quartiers excentrés de Lyon et Villeurbanne et les pôles urbains et économiques des communes de proche
banlieue.
les hôpitaux de Bron et les Gratte-Ciel de Villeurbanne ; la ligne A8 doit relier Saint-Fons Vénissieux à Vaulx-en-Velin via La Soie. Nous voulons "passer de l’étoile à la toile", indiquent les élus Verts, qui expliquent que le réseau de notre agglomération ne doit pas seulement être une étoile à plusieurs branches autour de la Presqu’Ile ou la Part-Dieu, mais doit être une véritable toile de lignes de transports rapides et efficaces irriguant bien les quartiers excentrés de Lyon et Villeurbanne et les pôles urbains et économiques des communes de proche
banlieue.
Ils réclament aussi une ligne de bus express sur le boulevard Laurent Bonnevay !
Commentaires