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Photos : Le technicentre TGV de Lyon, un chantier de Ouf !

Comme prévu et seulement un an après la pose de la première pierre, le futur technicentre de maintenance des TGV de Lyon Guillotière est en voie d' achèvement. Il devrait être opérationel dès le mois de janvier 2009.
Cet immense chantier, le plus grand de France en matière d' infrastructure a été évalué à 247 millions d' Euros, dont une partie (40%) a été prise en charge par les collectivités locales. Mais celles-ci comptent bien récupérer l'investissement par le bénéfice de la Taxe Professionnelle qui devrait ensuite entrer dans leurs caisses.

Cette opération crée de nombreux emplois (200 sur la construction, déjà 100 sur le fonctionnement. Selon la SNCF, un grand nombre de jeunes sont d' ailleurs déjà en formation. La SNCF investit beaucoup à Lyon, puisqu' elle a déjà réservé la majeure partie des bureaux de la tour Oxygène, le nouveau "gratteciel" en construction dans le secteur de la Part Dieu. Elle a mis en place avec l' aide de la Région le "cadencement" des TER avec départs à heures fixes, ce qui ne s' est pas fait sans difficultés. Aujourd' hui, selon la direction, "90% des trains partent à l' heure". Sans oublier la mise en place de la "halte ferroviaire" à Jean Macé, qui permet de connecter directement les habitants de l' Est lyonnais avec l' ensemble du réseau de transports en commun (bus, métros et tramways).


Lors d' une visite récente du chantier, Gérard Collomb a rappelé, à l' attention des représentants de l' Etat, que "lorsque les collectivités locales ont un peu d' argent, elles ne le gaspillent pas, mais elles le mettent dans des investissements comme celui-ci". "J' aimerais bien que quand on parle aux français du développement de la région parisienne, on leur rappelle aussi qu' il y a le Grand Lyon", a t' il ajouté.


Le président de la communauté urbaine a déjà d' autres objectifs en tête : "devant l' attractivité de la région, la hausse des prix des déplacements et les problèmes de mobilité de nos concitoyens, nous savons que l' infrastructure actuelle va très vite être saturée ! Il faut donc déjà penser à la prochaine étape. Par exemple une gare souterraine entre Jean Macé et la Part Dieu !".

Des chiffres : Le technicentre s' étend sur 19 hectares, dans le secteur de la Guillotière. Il comprendra 26000 m2 de bâtiments, 13 kms de voies d' accès. Le bâtiment central mesurera 504 mètres. La SNCF finance 145ME, le Grand Lyon 54ME, la Région Rhône-Alpes 23 ME, le département 19ME et l' Etat 6ME.

Un bâtiment "éco-responsable"
Le toit sera végétalisé, la station de lavage des TGV sera accompagnée d' une station de retraitement des eaux, des études particulières ont été faites pour réduire la consommation d' énergie...


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