- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La journaliste Jacqueline Roz Maurette vient de publier un ouvrage sur des conséquences peu connues de l´attentat contre les tours jumelles.
Au lendemain du 11 septembre 2001 à New York, la poussière n'était pas encore retombée, quand les équipes de secours - pompiers, médecins infirmiers, ouvriers du bâtiment - ont commencé à déblayer quelque 1,6 million de tonnes de gravats ; sans oublier les agents de nettoyage qui s'affairaient pour que l'activité reprenne dans les tours voisines.
Que sont-ils devenus, ceux qui, mal équipés, manquant de masques, ont œuvré dans la poussière d'amiante, respirant les particules de benzène, de dioxine, de cuivre de plomb ? Ground Zero est très vite apparu comme le chantier le plus dangereux des Etats-Unis. Ils sont aujourd'hui des milliers à être malades. Malades d'une pollution que l'administration Bush s'est efforcée de minimiser. Malades d'un mensonge.
L´administration Bush a choisi entre la bourse et la vie
Non, l'air n'était pas sain à Manhattan huit jours après l'attentat, comme le prétendaient les agences gouvernementales dont le premier souci semble bien avoir été de rouvrir la Bourse et de remettre en marche le cœur financier de la planète. Quitte à sacrifier les héros. Quitte à devoir faire face aujourd'hui à plus de 5 000 procès en réparation des dommages subis... La Bourse ou la vie, l'administration Bush a choisi.
Jacqueline Roz-Maurette est une journaliste lyonnaise, ancienne présidente du club de la presse de Lyon et spécialiste du domaine de la santé au travail. Elle collabore à Viva magazine . Au cours de cette enquête, elle a rencontré des malades, les associations qui les soutiennent, analysé la presse et la littérature scientifique. Elle a écrit ce livre "pour que ces héros ne soient pas oubliés".
voir l´article de J.Roz-Maurette dans Viva magazine -
tous les livres, dvd, cds sont dans :
YouTube - World Trade center : voir les images
Commentaires