- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Pour ses 25 ans, InterMédia classe les personalités qui ont le plus marqué la communication en Rhône-
Dans les années 80, rien ne prédisposait Jacques Simonet, journaliste local plutôt spécialisé dans le domaine du nucléaire, à se transformer en spécialiste respecté et écouté des médias, ce qu´il est devenu aujourd´hui.
C´est en 1982, au sortir d´une période de chômage, que Jacques Simonet décide de lancer son propre journal. Partant du principe que "l´information généraliste coûte cher à produire et est difficile à vendre au lecteur" (déjà), il reprend l´idée de la lettre confidentielle d´information, sur le modèle de Bref Rhône Alpes lancé par Régis Neyret. L´information spécialisée est selon lui facile à produire et, pourvu que le marché soit raisonnablement grand, facile à vendre. Après des débuts plus ou moins difficiles, Régis Neyret accepte de l´aider en entrant dans le capital de sa société et surtout en lui ouvrant son carnet d´adresse. InterMédia est alors sur les rails.
Un acteur incontournable dans le domaine du marketing et de la communication
InterMédia est aujourd´hui un acteur incontournable de la communication en Rhône-Alpes. La société édite une revue mensuelle, une lettre hebdomadaire (qui a dépassé le millième numéro ), un guide annuel du marketing, de la communication et des médias. Elle développe aussi un site internet avec les offres d´emploi dans les métiers de la communication.
Le classement des 34 personalités qui ont marqué la communication en Rhône-Alpes
A l´occasion de ce 25ème anniversaire, InterMédia a décidé d´organiser un sondage auprès de 3492 professionels de la communication (agences de publicité, revues, imprimeurs, créateurs, publicistes...). Les sondés devaient classer les 34 personalités qui ont marqué les 25 dernières années dans la région. Voici le classement :
1- Olivier GINON, patron de GL Events, il a commencé en 1978 dans un local de 9m2 et est aujourd´hui l´un des plus grands organisateurs mondiaux d´événements (salons, congrès, festivals...)
2- Bruno BONNELL, A 49 ans, le fondateur d´infogrammes (avec 50000 francs tirés des droits d´auteurs d´un livre sur les ordinateurs familiaux) a laissé son empreinte à Lyon avec la construction du "paquebot" et l´implantation d´un pôle communication et jeux vidéos dans le neuvième arrondissement. Aujourd´hui retiré d´infogrammes, il fera son comeback en avril 2008 avec une société dédiée à la robotique.
3- Jean-Michel DACLIN, l´adjoint au rayonnement international de la ville de Lyon est d´abord et avant tout un publiciste. Cofondateur de l´agence Nouveau Monde DDB
4- Paul DINI, créateur de journaux gratuits par les numeros de départements (Le 38...)
5- Georges VERNEY-CARRON, le doyen des agences de publicités...
6- Jérôme BELLAY, le créateur de France Infos a laissé sa marque dans la région lors de son passage à la tête de Télé Lyon Métropole.
7- Jacques GLENAT, éditeur grenoblois de bandes dessinées, est aussi impliqué dans la presse, les livres et la télévision (télé8 Mont Blanc...)
8- Michel HEBERT, de l´agence de publicité Jump à Lyon
9- Emmanuel PAYEN, créateur de Radio Fourvière, devenue le réseau RCF dans toute la France.
10- Georges CHAPUIS, créatif en publicité
11- Jacques Remy GIRERD, créateur de Folimages à Valence (films d´animation à base de pàte à modeler et dessins animés)
12- Thierry EHRMANN, le créateur de la demeure du Chaos est aussi le PDG du groupe Serveur. Il a fait fortune dans les bases de données sur minitel puis sur internet...
13- Gilles MORETTON, l´ancien champion de tennis organise le Grand Prix de Tennis de Lyon (GPTL)
14- Régis NEYRET, patron de Bref Rhône-Alpes, c´est un acteur incontournable de la communication en Rhône-Alpes. Passioné de sa ville de Lyon, il est à l´origine de la renaissance du vieux Lyon et du classement par l´Unesco d´un grand secteur de la ville.
15- Jean Marc REQUIEN, publiciste
16- Eric PEYRE, MG2 télématique puis patron de Jet multimédia, actuellement revendu à SFR mais dont le siège est resté à Lyon.
17- Bertrand BARRÉ, designer de la maquette de LyonMag entre autres...
18- Pascal DUPONT, fondateur de l´agence Apache
19- Daniel PEREZ, patron de radio Scoop (12 fréquences, 120 personnes en Rhône-Alpes)
20- Philippe BRUNET-LECOMTE, journaliste "poil à gratter", patron de LyonMag
21- Pierre CHABERT, créateur de AirCraft, entreprise qui fournit des ballons lumineux pour la publicité, le cinéma et les grands événements. L´illumination de nuit lors de l´attentat contre les tours jumelles du World Trade center à New York, c´est lui !
22- Florence CATHIART, l´ancienne championne de ski a revendu son agence SP3 a Grenoble pour acheter un grand cru dans le bordelais.
23- Jacques CHIRAT, imprimeur
24- Robert BOURVIS, de Publicis Lyon
25- Rémi GUICHARD, publicitaire à Saint Etienne
et aussi
26- Pierre TRONEL, 27- Philippe BOURGEOIS, éditeur 28- Daniel CHARRIER, de la Compagnie Lyonnaise de Cinéma, qui adapte des spectacles pour la télévision 29- Gilbert HUS, 30- Jean-Charles LIGNEL, (l´ancien patron du Progrès est intéressé par un retour à la tête du journal lyonnais) 31- Pierre ALBERTI, créateur de radio Nostalgie 32- Denis TROUXE, 33- Alain BUHLER, décédé récemment, il a laissé un grand souvenir par son passage à la tète de Lyon Figaro 34- Jacques BAILLIEUX
Commentaires