- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
L´ancien recteur de Lyon, Alain Morvan, qui avait été démis de ses fonctions en pleine campagne des présidentielles, vient de publier le livre "l´honneur et les honneurs". Il veut ainsi rétablir sa part de vérité sur les raisons qui ont poussé des hommes politiques à le "congédier comme un domestique, après quatorze ans au service de l´Etat".
Révoqué en mars 2007 pour s'être opposé à l'ouverture d´un lycée musulman à Décines, il raconte comment il s´est trouvé en opposition dès son arrivée à Lyon avec le milieu conservateur de la ville. Alain Morvan s´est d´abord montré très ferme dans le dossier du révisionisme à l'université Lyon-III. Malgré les pressions de sa hiérarchie, il dit avoir refusé de "lever le pied" sur ce dossier qui empoisonne le monde universitaire lyonnais depuis de nombreuses années.
Le lycée musulman de Décines
Mais c´est à propos du lycée musulman que le recteur s´est trouvé rapidement sur la sellette. En refusant l´autorisation d´ouverture "pour des raisons techniques de sécurité", il empêchait le candidat Nicolas Sarkozy, ministre de l´intérieur (donc des cultes) de faire un bon coup à quelques mois des élections. Reste que si son opposition au lycée Al Kindi s´abritait derrière des problèmes "techniques", il ne fait aucun doute qu´Alain Morvan avait un désaccord plus profond et d´ordre politique celui là, avec sa hiérarchie : " L'école est faite pour mettre dans un même creuset des enfants d'horizon différents. Pas pour servir de support identitaire ", déclare t´il encore aujourd´hui
Commentaires