- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le fil conducteur du salon Primevère à Lyon-Eurexpo sera cette année "la nouvelle société". Après avoir "broyé du noir" et durant des années tiré des sonnettes d´alarmes, les écologistes semblent maintenant voir l´avenir en rose. L´environnement est à la mode. Nombre de leurs idées ont été reprises par les différents candidats et le Grenelle de l´environnement semble pouvoir aboutir à des actions concrètes.
D´après les organisateurs du salon "de l´écologie et des alternatives", tout nous pousse à mettre en oeuvre une nouvelle société : dérèglement climatique, double fracture sociale, écart de plus en plus grand entre les pays pauvres et les pays riches, réduction des services et des commerces de proximité, perte de confiance envers les médias, transport en augmentation, recul de la biodiversité, mort de la paysannerie, accroissement des pollutions invisibles et des maladies visibles... des maux auxquels il faudrait ajouter la crise, même si elle refuse de dire son nom, du capitalisme financier !
Tous ces maux pourraient, selon les initiateurs de Primevère, "trouver un début de réponse dans la relocalisation". Pourquoi faire loin quand on peut faire près ? Relocaliser le travail et l'économie certes, mais aussi créer du lien social, repenser son temps de travail, faire (re)vivre sa commune ou son quartier, réinventer une vie territorialisée, consommer de saison et du pays, produire localement, y compris son énergie, s'occuper de l'aide à porter à son voisin, se réapproprier la culture, réduire son empreinte écologique, cultiver son jardin et son mode de vie. Mettre un tout petit peu plus d'humanité dans notre société...
Tels Voltaire dans Candide ou la vraie vie, ils posent la question : tout celà est t´il excessif ? Pour répondre : "relocaliser, c'est tout simplement vivre, et en être heureux".
22e salon-rencontres de l'Ecologie et des alternatives - A Lyon Eurexpo les 29 février, 1er et 2 mars 2008. 450 exposants (dont 150 associations, 150 producteurs bio) sont attendus. De nombreuses conférences ou ateliers sont proposés. Le salon, véritable phénomène de société, reçoit plus de trente mille visiteurs par an.
Commentaires