- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Bien que la culture ne soit pas totalement de sa compétence, la région Rhône-Alpes s´est dotée d´une politique active de soutien à la musique et à l´industrie phonographique.
Elle a chargé l´Agence Musique et Danse Rhône-Alpes (AMDRA) de lui créer un stand pour être présente sur le Midem. Le but est d´accompagner les labels indépendants de la région et de favoriser leur présence dans les bacs des diffuseurs. A l´heure du développement croissant du numérique, les modes d´écoute de la musique changent. Pour Najat Vallaud Belkacem, la conseillère régionale en charge de ce domaine de la culture, "il s´agit en premier lieu de répondre à la crise de la filière du disque". Des grands axes ont été définis, comme l´aide directe à la production de cds et dvds (en moyenne les 112 productions soutenues depuis 2004 ont reçu une aide de 8500 Euros chacune).
La participation au Midem
Le Midem fait partie intégrante de la stratégie de communication de la région. "En trois ans de présence", rappelle Najat Vallaud Belkacem, "1500 rendez vous ont été pris sur le salon et 470 ont abouti à une signature de contrat". Le Midem est donc une vitrine pour la région mais aussi un lieu de rencontre où peuvent se nouer des collaborations artistiques ou institutionnelles.
La création d´une plateforme internet
Pour accompagner l´adaptation du monde de la musique à l´arrivée des nouvelles technologies, la région financera "la plateforme". Il s´agit d´un site internet qui assurera la promotion et la distribution de musiques produites en Rhône-Alpes. Cette initiative, unique en Europe, fédère l´ensemble de la filière musicale, du musicien au producteur de spectacle, de l´organisateur de festival au fabricant de dvd. Tous espèrent ainsi inscrire leurs entreprises dans une dynamique d´exportation, encourager l´émergence de nouveaux talents et favoriser des partenariats avec l´industrie de la musique. Il sera possible sur la plateforme de télécharger de la musique, mais aussi pour un "tourneur" ou organisateur de spectacle d´obtenir tous les contacts nécessaires sur un artiste de la région.
Benjamin Alard, nominé aux
Victoires de la musique
Des nouveaux talents commencent à émerger
Après seulement quelques années de cette politique dynamique, de nouveaux talents commencent à émerger. C´est ainsi que plusieurs artistes rhônalpins se sont vus nominés aux Victoires de la musique. C´est le cas par exemple de Benjamin Alard. A 22 ans, ce "claveciniste" est une véritable révélation de la musique classique. Grâce à l´aide de la région les éditions Hortus ont pu produire son premier CD. Sa nomination pour les Victoires lui permet déjà d´ètre diffusé dans toutes les Fnac de France. Comme ce sont les auditeurs qui votent, vous avez la possibilité de soutenir ce jeune virtuose en vous rendant sur le site des Victoires. Résultat le 7 février au soir -
Commentaires