- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Toute la presse spécialisée ne parle que de çà : le Roi Lyon est mort en 2009, mais il pourrait, tel le phoenix, renaître de ses cendres en 2010.
France Football par exemple rappelle que si l'OL a été "éjecté de son trône par de valeureux (et talentueux) Girondins", le club lyonnais assurait une suprématie sur le football français depuis déjà sept ans !
Alors cette défaite attendue marque-t-elle plutôt le début d'une reconquête que la fin d'une ère ? C'est ce que veulent croire les supporters du club (voir sur LYon-Sports.fr l'interview du créateur du site Olympique & Lyonnais Benoît Mercusot par Jeudi Lyon).
Tout le monde aura noté que le mercato lyonnais a été pratiqué plus à la hache qu' au sécateur. Durant l'été Claude Puel mais aussi Bernard Lacombe et Jean Michel Aulas n'ont pas fait dans la dentelle : "le club était devenu ultra-dépendant de ses joyaux" note France Football : Adieu donc Juninho et Benzema mais aussi toute une série de joueurs -le dernier en date est Frédéric Piquione - qui ont été cédés ou transférés sans états d'âme.
Si le club a sû "casser sa tirelire", en achetant Lisandro Lopez puis Michel Bastos, Cissokho et Gomis, il compte aussi beaucoup sur le temps pour installer une nouvelle équipe.
Mais il y a tout de même un point sur lequel tout le monde est d'accord : Lyon a en main beaucoup d'atouts pour se renouveller. Jean-Michel Aulas a accumulé beaucoup d'argent au cours des années passées, au point de se vanter d'alimenter - par ses achats et transferts - de nombreux autres clubs français. Il a l'accès direct et l'oreille attentive des "politiques qui comptent", à commencer par le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, avec qui il se retrouve pour des parties de pêche, à l'abri des micros indiscrets. Mais il dispose aussi et surtout d'une école, "une pépinière" selon certains, avec des joueurs comme Yannis Tafer ou le jeune Itzhak Beldofil (voir article), pris en début de carrière et qui constituent peut être les meilleurs investissements du club.
Pour Anthony Réveillère, qui prend le temps de discuter avec les supporters à travers sa page Facebook, "le club rebâtit sur le long terme en renouvelant son effectif et en misant sur la jeunesse. C'est un nouveau départ pour l'OL et pour nous, les joueurs". Le club peut aussi être un puissant levier économique et de cohésion sociale pour la ville et le Grand Lyon... Quand il gagne !
- Les titres des sites de LYonenFrance sont diffusés sur Twitter -
Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :
Les chèques vacances ouverts à tous les salariés - H1N1, des risques accrus chez les femmes enceintes - Ségolène Royal écrit à François Fillon - DVD, la sortie du "fils de Rambow" - Le "procès Pinochet" en France - Enfants : une campagne pour l'hygiène dentaire - Polo-vélo, des lyonnais au championnat de Londres - Chantiers d'été -Développement durable, l'Europe contente - Immigration choisie, des bourses "cerveaux" - "Juge Renaud, j'aurais ta peau ! "
-Est lyonnais, le retour des investisseurs- RSA ? le test- HADOPI, un statut pour la presse en ligne Art contemporain, une biennale XXX - Léopoldine Roux à la fondation Bullukian - Nucléaire, Rhône-Alpes au crible - Augmentation des inscriptions à Lyon 3- Creafil, le guichet du créateur -Périphériquees, des nouveaux badges -Patriarche s'installe à Lyon - La SNCF crée sa radio - Rives de Saône, les sondages ont débuté - JJ Queyranne, l'homme qui voulait 1 milliard
Commentaires