- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le SYTRAL (Syndicat des Transports Lyonnais) s’est engagé depuis plusieurs années dans une "politique volontariste" de mise en accessibilité du réseau TCL.
L' implantation d’ascenseurs dans les stations de métro, l'acquisition systématique de bus, trolleybus et tramways à plancher bas, la diffusion d’annonces sonores, l'aménagement des arrêts de bus, l'embauche de personnels "Amis" chargés d'accompagner les voyageurs et la politique d’information (vidéo dans les tramways...) coûtent cher.
Mais cette politique justifie-t-elle l'extrême complexité de la politique tarifaire du réseau de transport dirigé par Bernard Rivalta ?
A 1,6€, le ticket à l'unité est l'un des plus chers d'Europe, pour un service somme toute limité. Les aller-retour sont interdits, même dans la limite de validité du ticket (une heure). De même, de nombreux lyonnais se plaignent de n'avoir pas le droit de faire preuve de solidarité en transmettant à la sortie du métro un ticket usagé encore valide. Le bénéficiaire de ce geste simple peut en effet se voir imposer une amende de 79 € !
La communication de l'institution se déclare "entièrement accessible à tous (le site internet TCL.fr dispose de plans sonores, navigateur vocal, possibilité de grossir les caractères…) ". Il est vrai aussi que le plan des lignes principales du réseau existe désormais en deux versions pour les mal voyants, braille et sonore et qu'il est possible de s’informer en amont de ses déplacements, sur la disponibilité des équipements mécaniques (ascenseurs) des stations de métro !
Des tarifs ciblés en fonction de chaque personne
Mais de plus en plus de clients s'inquiètent du fait que depuis l'implantation de la technologie du RFID (une puce électronique dans les cartes), les TCL ont découvert le bonheur du "fichage" systématique : car si le tarif de base est particulièrement élevé, tout est fait pour inciter les lyonnais à prendre une de ces cartes. Même sans abonnement, elles permettent un grand nombre d'avantages. Les "personnes à faibles ressources" bénéficient d'un tarif spécial, les "étudiants" et les "scolaires" aussi.
Cette carte Técély, qui n'est pas gratuite -elle coûte 5 € -, crée aussi des passerelles avec les réseaux Velo'v et OuRA (les transports TER de la région Rhône-Alpes) . Mais le paiement doit être renouvellé tous les cinq ans - ce qui permet de vérifier les papiers du titulaire !- et en cas de remplacement (détérioration, convenance personnelle ou autre motif).
L’abonnement scolaire uniquement par correspondance
Pour la rentrée 2009, l’abonnement scolaire est traité uniquement par correspondance ! Hors, ce qui devait être un avantage s'est transformé en source de confusion. Les agents ont été prévenus au dernier moment qu'il était inutile de faire revenir les parents aux guichets.
Pour la rentrée 2009, l’abonnement scolaire est traité uniquement par correspondance ! Hors, ce qui devait être un avantage s'est transformé en source de confusion. Les agents ont été prévenus au dernier moment qu'il était inutile de faire revenir les parents aux guichets.
Les TCL incitent par ailleurs les titulaires d'abonnements City Pass, City Pass Age d’Or et City Pass Age d’Or Couple à adopter le prélèvement automatique .
Mais attention ! la détention d'un abonnement ne dispense pas de composter ! L'entreprise justifie cette obligation par la nécessité de faire des statistiques. La sacro sainte technologie RFID vous permet d’être en règle mais "oublier de valider vous place en situation de fraude, même si vous possédez un titre de transport en cours de validité". Vous devez valider à chaque correspondance (hors correspondances métro / métro).
L'amende augmente en fonction du délai de paiement
A défaut de titre de transport, il est possible d'effectuer un paiement immédiat auprès du contrôleur : 41 € (par carte bancaire, chèque ou en espèces, contre remise d’un reçu). Sinon, l'amende augmente en fonction du délai de paiement : règlement dans un délai maximum de 7 jours à compter de la date du PV : 45 €. Règlement plus de 7 jours et moins de 2 mois à compter de la date du PV : 79 €.
En cas de présentation d’un titre de transport non valide ou non complété, le paiement immédiat coûte tout de même 28 €, le règlement sous 7 jours 45 €. Au-delà de 7 jours, votre ticket ou abonnement "valide mais non composté" vous coûtera 66 € supplémentaires !
En cas de présentation d’un titre de transport non valide ou non complété, le paiement immédiat coûte tout de même 28 €, le règlement sous 7 jours 45 €. Au-delà de 7 jours, votre ticket ou abonnement "valide mais non composté" vous coûtera 66 € supplémentaires !
Les différents abonnements :
City Pass est un abonnement permanent dont le règlement s’effectue par prélèvement automatique. Il ne nécessite aucun rechargement en cours d'année. Le premier mois s’effectue au comptant, en agence commerciale, lors de l’établissement de votre contrat d’abonnement.
Le Pass Partout est un abonnement sans limitation, pendant un ou plusieurs mois civils, consécutifs ou non.
Le Pass Hebdo permet de ne payer votre abonnement que lorsque vous êtes là, illimité du lundi au dimanche.
City Pass Age d’Or est un abonnement permanent dont le règlement s’effectue par prélèvement automatique pour les personnes de plus de 65 ans domiciliées dans le Rhône.
City Pass Age d’Or Couple ! est réservé aux personnes de plus de 65 ans domiciliées dans le Rhône, mariés, concubins ou pacsés.
L’abonnement Age d’Or Couple, "votre moitié se déplace à moitié prix" !
Cigogne pour les familles nombreuses de plus de trois enfants (à ne pas confondre avec le ticket famille)
Pass Partout Jeunes est l'abonnement des actifs de moins de 21 ans !
Le carnet de 10 tickets, tarif normal, est également vendu dans certaines gares SNCF .
Il existe aussi des carnets famille, des tickets liberté individuels et familles (valables deux heures ou une journée) et des tickets édités pour des opérations spéciales. Mais attention ! omettre de noter votre nom sur ce type de ticket peut vous coûter cher !
Les titres de LYon-Actualités sont diffusés sur Twitter -
Commentaires
le service public est devenu le service
du personnel des TCL, l'usager est le dernier
de leur souci