- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Inaugurée à la veille de la journée internationale de la francophonie, la maison du même nom a été installée dans les locaux de l' Alliance française, à quelques pas de la Préfecture du Rhône, par Abdou Diouf.
Cliquer ici pour voir (et écouter)
le très beau site "Conte-moi la francophonie"
Aujourd' hui secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, l' ex président du Sénégal a indiqué que cette Maison est la première en France. D'autres suivront peu à peu dans toutes les régions, afin que l' idée même de francophonie soit plus répandue dans la métropole.
"La francophonie, prototype le plus abouti des aires géoculturelles".
Pour Eric Roux de Bézieux, vice-président de cette maison lyonnaise, qui a travaillé avec Christian Philip sur la création du "concept", "le paysage géopolitique mondial change irrémédiablement avec l’émergence de nouvelles superpuissances comme la Chine, l’Inde ou le Brésil, le développement du terrorisme et de violents conflits culturels et religieux... Face à la nouvelle donne du monde, les aires géoculturelles (francophone, hispanophone, arabophone...) vont prendre une place prépondérante dans les années à venir... La Francophonie, prototype le plus abouti de ces aires géoculturelles, doit être un outil au service du dialogue et du respect des différences. Nous tenons là le meilleur antidote pacifique à la guerre des civilisations qui s’amorce." C' était l' une des idées reprises par Dominique Perben dans son programme pour les élections municipales à Lyon. Selon lui, "la francophonie peut, au même titre que le réseau Luci des villes Lumières, apporter une lisibilité forte à notre action internationale. C'est une chance pour la ville. Il ne faut pas la manquer…"
Commentaires