- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
(*) Quais du Polar est un festival organisé par une association, en collaboration avec la Ville de Lyon, les institutions et les organismes culturels lyonnais et des partenaires privés.
Dès son origine, ce festival lyonnais a suscité beaucoup d' enthousiasme et il se décline aujourd'hui dans de nombreux lieux géographiques de la ville et dans tous les secteurs de la vie quotidienne.
Le livre noir, mais aussi le cinéma, la peinture, et même ... la cuisine !
L' épicentre du festival est le palais Bondy, sur les quais de saone dans le cinquième arrondissement. A l' intérieur, tout est polar ! Espaces de conférences, librairies, expositions de photos et animations autour de la littérature, du cinéma et de la musique... L' entrée est gratuite et les visiteurs peuvent même participer à la résolution d' une énigme, un "cluedo géant" à l' échelle de la ville où il est question de vol d' oeuvres d' art !
Les librairies participantes ont eu carte blanche (ou noire) pour sélectionner les meilleurs polars du moment et de l'histoire. De nombreux auteurs et dessinateurs sont invités pour des séances de dédicaces ou tout simplement dialoguer avec leur public.
Et comme dans les romans noirs, il arrive très souvent que les héros se mettent à table, les organisateurs du festival ont invité plusieurs restaurants à proposer des menus issus des meilleures "recettes de la série noire" ! L' un des auteurs invités, Tonino Benacquista pourra ainsi déguster les "penne all arrabiatta" chers à ses héros de la "Comedia des ratés". Et Patrice Beghain, ex-adjoint à la culture dans le premier mandat de Gérard Collomb, retrouver avec gourmandise les menus préparés à partir des recettes de Pépé Carvalho, reprises directement dans les livres de Montalban!
Durant trois jours, du 28 au 30 mars, les conférences et rencontres se succéderont à un rythme soutenu, au palais Bondy et dans de nombreuses librairies lyonnaises, au centre culturel italien, dans des cafés du centre ville et de la Croix Rousse, à l' institut Lumière, dans les cinémas CNP ou encore à l' Institut Cervantès.
Les enfants aussi !
Quais du polar propose aussi de nombreuses rencontres ludiques pour les enfants, recensées sur le blog officiel, ici -
Vous pouvez trouver une présentation
de tous les auteurs invités de Quais du Polar
dans :
(*) En photo, l' affiche du film "les liens du sang", tirée de l' histoire véridique des frêres Papet. Dans les années 70 , l' un était policier et l' autre un membre "éminent" du milieu lyonnais. Ils ont tous les deux participé, par leurs conseils, à la réalisation du film.
Commentaires