- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La baisse de l’audition est le plus souvent associée au vieillissement. Du fait d’un processus naturel apparaissant, pour bon nombre de personnes, vers l’âge de 55 à 60 ans, on hésite fréquemment à en parler et il faut bien admettre que le sujet est souvent tabou.
L’abus de décibels est dangereux pour la santé ... de vos oreilles !
Et pourtant en France cinq millions de personnes sont concernées par la malentendance ! A ce nombre, il convient d’ajouter les 2,5 à 4 millions de personnes souffrant d’acouphènes (sifflements, bourdonnements…). Car contrairement aux idées reçues, la baisse de l’audition n' est pas forcément liée à l' âge : elle peut aussi être la conséquence d’une surexposition au bruit dans le cadre professionnel, ou dans celui des loisirs, pour les plus jeunes.
Si vous êtes musiciens, vous devez vous protéger !
Les fans de blues, de rock, de metal, de jazz, de soul, de techno et aujourd' hui de tektonik, mais aussi les musiciens d'orchestre, de fanfare et les amateurs de toutes les musiques sont, bien entendu, concernés par un risque de surexposition aux décibels. Et pourtant, peut-être encore plus que tout un chacun, un musicien doit préserver son atout le plus précieux, l' audition.
Une création "artistique" sur le thème de l’audition
Le jeu-concours proposé par le réseau des mutuelles SANTEVIE consiste à faire comprendre les niveaux à respecter, en fonction du principe de précaution, et ce qu'il faudrait faire avant la survenue d'une baisse de l'audition, qu'elle soit temporaire ou permanente.
Les participants devront créer une affiche sur le thème des risques auditifs. Le traitement visuel du message est libre (photo, texte, illustration…) et doit être adressé aux 15-25 ans. Afin de traiter le message, il est possible de mettre en scène les causes de l’altération de l’audition (sources de nuisance sonore) ou d' exprimer les conséquences de la perte auditive .
Pour en savoir plus sur ce thème de l' audition, il existe un site portail : www.audition-infos.org . Et pour connaître les bases du concours, rendez vous sur le site des mutuelles :
Commentaires