- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
"Construire un monde solidaire" et "développer la citoyenneté européenne", ce sont des objectifs de la Région Rhône-alpes, qui lance deux concours à l´attention des jeunes lycéens, du public comme du privé.
Avec Käfig, le Hip-Hop lyonnais a conquis le monde
La Francophonie, une communauté de 200 millions de personnes.
Dans le premier cas, il s´agit d´un concours organisé en collaboration avec les régions d´Aoste en Italie, d´Arges en Roumanie et de Monastir en Tunisie. Les lycéens ont jusqu´au 5 novembre pour faire acte de candidature sur le site internet de la région Rhône-Alpes (rubrique international). Ensuite, ils auront trois mois pour présenter un projet de dix pages recto et une affiche format A2 (60x40 cms) sur le thème de la solidarité dans le monde. Ce prix s´inscrit dans le cadre de la préparation de la journée internationale de la Francophonie qui aura lieu le 20 mars 2008.
Le prix du jeune européen pour le dialogue interculturel.
Le deuxième concours vise à aider les jeunes lycéens ou apprentis à "s´emparer du fait européen et à faire preuve de créativité". Il s´agit de réaliser une oeuvre créative sur le thème du dialogue interculturel sur un support libre : affiche, DVD, site web, émission de radio, pièce de théàtre, Bd, sculpture etc... Le projet doit s´inscrire dans une relation à l´extérieur (recours à la presse, aux associations, communication et échanges avec d´autres értablissements scolaires par exemple). Les jeunes intéressés doivent demander à un professeur "responsable" de remplir la fiche de candidature avant le 15 novembre. Ils aurons ensuite quatre mois pour réaliser le projet. Les prix seront des voyages de découverte des institutions européennes à Bruxelles, Paris et Strasbourg.
Commentaires
classe a gagné un voyage de découverte des institutions européennes, à Bruxelles.
Le 2ème prix a été remporté par des élèves du Lycée Professionnel Hélène Boucher de Vénissieux
(69) avec un projet composé d’une sculpture de colombe (« Bruissements interculturels ») et d’une toile (« une Europe et des Hommes : dialogue interculturel»). Ils ont gagné un voyage de découverte des représentations de l’Union européenne à Paris ou des institutions européennes de Strasbourg.