- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Facile à retenir : le 10/10 est la journée des dys ! Il est possible de traiter les troubles spécifiques du langage et de l´apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie). Mais pour celà, les enfants qui présentent ces troubles doivent être pris en charge dès leur plus jeune âge ! C´est le crédo des professionels, médecins, psychologues et spécialistes de l´enfance qui organisaient cette journée spécifique.
La dyslexie est le plus connu des troubles du langage. En général, elle se traduit chez le jeune enfant par une difficulté à manipuler les sons qui composent les mots. L´enfant (en général en CP ou CE1) a des difficultés à lire de façon correcte et fluide, puis à décoder un texte et à l´orthographier. Face à ces difficultés, il a tendance à se fatiguer et surtout à perdre le moral du fait de sa situation d´échec. Or il faut savoir que la dyslexie, comme les autres troubles du langage, pourrait être traitée de manière précoce si les enseignants étaient formés - et les parents informés- sur les possibilités de prise en charge offertes dans chaque département.
Des possibilités de guérir.
Les immenses progrès réalisés ces dernières années dans les techniques neurochirurgicales et dans les traitements complémentaires (radiothérapie et chimiothérapie) permettent à de nombreux enfants de guérir. C´est le message positif qu´ont voulu faire passer les organisateurs de cette journée des Dys. Pour la région lyonnaise, les animations étaient centralisées à Bron, avec une après midi de contes "la Dys racontée aux enfants" par Agnès Chavanon à l´Espace Albert Camus, suivie par une table ronde avec la participation des professionels de la santé, de l´inspection académique ou encore du centre de formation des instituteurs (IUFM).
Commentaires