- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le grand public a avec les sciences en général - et avec les scientifiques en particulier - un rapport de plus en plus passionnel et suspicieux. L´école centrale de Lyon voudrait mener une réflexion sur cette distance en analysant le rôle de l´ingénieur qui, selon elle, devrait servir d´ interface entre les sciences et la société.
L´école centrale fête cette année ses 150 ans ! C´est l´occasion pour elle, en relation avec l´Université de Tous les Savoirs, de proposer rien moins qu´un cycle de cent cinquante conférences qui se dérouleront tout au long du dernier trimestre 2007 !
Sous la responsabilité du philosophe Yves Michaud, pédagogue et spécialiste de la "société de la connaissance", l´événement, soutenu par le prix Nobel de physique Pierre Gilles de Gennes, veut proposer aux lyonnais "une réflexion sur les six défis auxquels seront confrontés les ingénieurs de demain" :
- la gestion et l´aménagement de l´espace
- la gestion des risques et la sécurité intérieure
- l´exploration du vivant (animal et végétal)
- les ressources énergétiques
- l´information et la connaissance
- l´organisation du travail et de l´entreprise.
Chaque thème est développé par des intervenants et conférenciers de renom, comme par exemple Michel Savart, directeur du laboratoire de Police scientifique de Lyon, le botaniste Francis Hallé, spécialiste des forèts tropicales ou encore le philosophe Michel Serres, de l´Académie Française.
L´accès au cycle de conférences est gratuit et libre, tous les mardis, mercredis et jeudis de 19h00 à 20h30, dans l´auditorium de la Manufacture des Tabacs, à l´Université Lyon 1 (métro Sans souci).
Présentation complète des conférences sur le site Efferve´sciences -
Et aussi le programme 2007 des Sciences en fête sur le site de l´Université de Lyon-
Commentaires