- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Après le prêt des vélov´, la Ville de Lyon a décidé de mettre un coup d´accélérateur dans le partage des moyens de transport. La petite association lyonnaise "La Voiture Autrement", qui a testé le partage de véhicules, devrait prochainement signer un accord de développement avec la société Lyon Parc Auto, qui gère les parkings souterrains, pour capitaliser les compétences de l´une avec les moyens financiers de l´autre.
Selon le quotidien "Le Progrès" , "la société d'économie mixte Lyon Parc Auto se prépare à avaler l'association La Voiture Autrement". Une absorption qui permettra au service d'auto-partage d´offrir davantage de stations et de voitures dès le début 2008.
Une expérience associative
En tant que citadin, tout le monde n´a pas besoin d´une voiture tous les jours. C´est à partir de ce constat tout simple qu´est née l´idée de "Autolib". L´association La voiture autrement, membre du réseau France-autopartage, a développé ce service en lien avec des partenaires de Paris, Strasbourg, Grenoble ou encore Marseille, Montpellier et Bordeaux. Elle dispose actuellement d´une vingtaine de véhicules répartis dans sept stations : parkings Terreaux (1er), Croix Rousse/Gros Caillou (1er), République (2e), Gailleton (2e), Part-Dieu (3e), Fosse aux Ours (3e) et Gratte-Ciel (Villeurbanne) . Plus de 300 lyonnais sont abonnés au service pour des voitures de type citadines mais aussi des petits utilitaires ou des minispaces. La réservation se fait par Internet ou par téléphone grâce un centre d'appels. L´abonné peut retirer un véhicule dans les parkings 24h/24 . Le prix actuel est de 11,34 euros TTC par mois pour l´abonnement, auxquels il faut ajouter un tarif fixé selon le temps d´utilisation et les kilomètrages parcourus.
Un développement rapide, sans grands investissements
Pour se développer, l´association a besoin de moyens très importants, dont elle ne pourrait disposer que grâce à des subventions. La société d´économie mixte Lyon Parc Auto est, elle, en mesure d´absorber d´éventuels déficits de fonctionnement dans la phase de développement. En terme de gestion , la société n´investira pas beaucoup puisqu´elle disposera de véhicules en location longue durée, qui continueront à être loués aux adhérents contre un abonnement mensuel.
Un service pour la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergieLes personnes qui ne peuvent pas acheter un véhicule, ou qui veulent faire un geste conséquent pour l´environnement, auront donc la possibilité de disposer d´une "voiture partagée" avec des stations "près de chez elles" et la possibilité d´accéder aux véhicules des autres villes du réseau. Les économies sont substantielles puisqu´elles ne payeront pas l´assurance, la place de parking et tous les frais liés à la possession d´un véhicule. En moyenne ce sont environ vingt conducteurs qui se partagent un véhicule. Une voiture en autopartage représente donc six voitures individuelles ou professionnelles.
Voir le site de lavoitureautrement -
Commentaires
Est-ce qu'avec une telle voiture je peux passer une semaine au pays basque ?
Vous me direz qu'on peut y aller en train et louer une voiture là-bas.
Sauf si on a des bagages encombrants, ce qui est fréquent...
Am.
par le chauffeur précédent qui n'a pas pris soin de le signaler...
société réussit le pari de l'innovation et de la culture ... dans les parkings !
C'est Lyon Parc auto qui le premier a imposé l'idée d'une "marque" pour les parkings, avec son identité visuelle jaune, et sa typographie remarquable.
c'est Lyon Parc auto qui le premier a "réenchanté" les parkings soit en y faisant figurer des citations d'auteurs mythiques (la première Phrase de Ulysse de James Joyce figure à l'entrée du parking de la gare de la Part
Dieu... a l'époque, celà avait surpris...)
C'est Lyon Parc Auto qui le premier a décidé de mettre en valeur le patrimoine, au coeur de ses "caissons de Béton", en mettant en scène,dans les espaces d'entrée des parkings (vous savez, là où, dans la plupart des parkings, ça sent l'urine et c'est mal éclairé...) les découvertes archéologiques mises à jour lors des creusements (pas Rancunier LPA, quand on sait que systématiquement ces fouilles retardent les chantiers de plusieurs mois...)
c'est surtout LPA qui a le premier au monde confié la conception de ses parkings à de grands architectes designers, pour arriver aujourd'hui à certaines réalisations vraiment... belles.
Pour des parkings souterrains, c'est pas mal non ?
Aujourd'hui Lyon Parc Auto est consulté dans le monde entier, et est pris comme référent jusqu'au Japon !
Ici comme ailleurs, l'innovation, la créativité, et l'envie du plus beau possible, valent mieux que les grands discours.
désengorger nos villes de ses trop nombreuses voitures ventouses ...sans doute une solution qui deviendra peu à peu incontournable
Je ne peux envisager l'acquisition d'un véhicule et cette formulle serait idéale pour moi.
Merci d'avance pour les renseignements.