Accéder au contenu principal


Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






LYon en France sur Youtube :

LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo :...
Actuellement sur LYFtv - Lyon :

Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA





Les rubriques thématiques :

Dans les archives de LYFtv -Lyon :

Article le plus recherché :

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Google : des auteurs contre la numérisation

Suite à un recours collectif en contrefaçon contre Google engagé aux Etats Unis, les auteurs et ayant droits des oeuvres numérisées par la firme internationale n'ont plus que quelques jours pour faire connaître leur position, pour ou contre la numérisation de leurs ouvrages.

D'après la SCAM (Société des Auteurs Multimédias) cette procédure collective, baptisée "class action" devant les tribunaux américains a des conséquences en France - et à Lyon où Google s'apprête à ouvrir son centre de numérisation des livres.
L'accord envisagé concerne en effet "tous les ouvrages protégés se trouvant sur le territoire des Etats-Unis, y compris donc aux ouvrages étrangers, notamment français", note la Scam dans l'une de ses fiches juridiques.




Le règlement collectif du litige avec les auteurs


Concrètement, le règlement collectif du litige prévoit pour les ayant droits des oeuvres publiées avant le 5 janvier 2009 (et dont une copie se trouve aux Etats-Unis) une compensation financière au titre des exploitations des ouvrages numérisés... mais aussi la possibilité pour Google d'exploiter les ouvrages dès lors que les ayants droits concernés n'auront pas retiré expressément du "Règlement" les livres dont ils sont titulaires des droits.


Le projet devrait être homologué rapidement et entrer en vigueur dès octobre 2009. Pour se retirer du "règlement" et conserver le droit d'intenter un procès individuel à l'encontre de Google, les auteurs et les éditeurs n'ont donc plus que la date limite du 4 septembre 2009 (!).


Un dédommagement collectif des auteurs
L'accord prévoit une compensation par Google des représentants des auteurs et des éditeurs, mais ces derniers ont tout de même la possibilité de déposer individuellement (à supposer qu'ils soient admissibles) une demande de paiement "au plus tard le 5 janvier 2010".


Pour consulter l'intégralité du règlement (et éventuellement s'y opposer) une seule adresse : -http://www.googlebooksettlement.com -




* Suite à un accord avec la Ville de Lyon, Google s'apprête à numériser dans un endroit tenu secret, dans les six ans à venir, les 500 000 documents (sur les 3,7 millions de son fonds) que la bibliothèque municipale de Lyon a confiés à la firme américaine. Ces fichiers seront consultables gratuitement, sur le moteur de recherche et sur le site de la bibliothèque, où ils pourront même être téléchargés à raison d’un document à la fois. (source : Liberation.fr)



En ce moment sur les sites de LYonenFrance :



Commentaires

LYFtvNews a dit…
Droits d’auteur : La commissaire europeenne responsable de la société de l’information et des médias, Viviane Reding, a rencontré, mardi 8 septembre, plusieurs acteurs concernés par l’accord « Google Books Search » conclu le 28 octobre 2008 et qui a provoqué une polémique en Europe. Il prévoit en effet que les auteurs et éditeurs américains recevront 63% des revenus en ligne générés par Google grâce aux livres numérisés mais il risque de léser les éditeurs et auteurs européens dans les livres sont présents dans le catalogue Google. Mme Reding a toutefois estimé que l’accord était « intéressant et pratique » et souhaite que l’Europe trouve la voie vers un accord semblable. (source Mouvement européen)
Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :
L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .