- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le clown Buno, "locataire" de la friche RVI |
Les locaux ont été partiellement détruits par un incendie dans la nuit. "Un problème électrique", avance déjà la mairie du 3ème selon le quotidien gratuit 20 minutes. "Seule une enquête pourra déterminer les causes", répondent les représentants des artistes qui n´écartent pas la piste criminelle.
Les pompiers ont semble-t-il mis beaucoup de temps à maîtriser l´incendie, malgré l´aide des personnes présentes sur la friche.
Une cinquantaine d´artistes sont au "chômage technique" ; les autres n´ont pas obtenu l´autorisation de rentrer dans les locaux pour évaluer les dégâts et récupérer leurs effets personnels.
Gilles Roman
Commentaires
Le GRAND LYON a toujours eu la constante préoccupation de la sécurité des occupants de la FRICHE RVI. C'est pourquoi, dès le 28 septembre 2010, le Tribunal de Grande Instance de LYON a autorisé le GRAND LYON à pénétrer dans les lieux aux fins de vérifier l'état du bâti, et d'en constater les conditions d'occupation. Le GRAND LYON regrette que cette décision de Justice soit restée lettre morte, les occupants ayant refusé d'y déférer en dépit de demandes réitérées.
Une première alerte avait eu lieu, le 26 octobre 2010, à la suite de rafales de vent qui avaient provoqué l'effondrement d'une partie de la toiture. Un constat dressé sur la zone concernée avait déjà mis en évidence des risques mortels. L'incendie qui s'est déclaré le 20 décembre 2010 ne fait, hélas, que confirmer la réalité des craintes du GRAND LYON quant à la dangerosité du site, d'ailleurs relevée dès 2007 puisque trois arrêtés de péril sur des zones circonscrites avaient alors été pris.
Cette dangerosité rend désormais inconcevable toute occupation, que ce soit à des fins seulement artistiques ou, a fortiori, d'habitation. Dans ces conditions, le GRAND LYON ne peut que s'en remettre à l'arrêté de police immédiatement pris par la VILLE DE LYON, et dont l'objet est d'assurer la fermeture du site et d'empêcher toute intrusion dans les locaux.
Cependant, en vue de permettre aux occupants de venir récupérer leurs objets personnels, des permanences ont été assurées dès le 21.12 et jusqu'au 23.12.2010 inclus, sous contrôle et assistance de la police municipale et des services techniques de la Ville de Lyon et du Grand Lyon.
Après cette date, les personnes qui en feront la demande expresse et motivée pourront venir récupérer leur matériel ou autres objets personnels dans le cadre de rendez-vous fixés préalablement avec les services techniques.
Une information sera disponible et affichée sur le site à cet effet.