- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Les Rencontres de la Lumière se tiennent comme chaque année à Lyon à l'occasion de la Fête des Lumières. le 9 décembre, des délégations de nombreux pays se retrouvent à l’Hôtel de Ville pour une série de débats sur le thème de l’eau et de la lumière, faisant de cette fête le rendez-vous incontournable des professionnels de la mise en lumière urbaine, tant éphémère que pérenne.
Architectes, urbanistes, spécialistes de l’éclairage public et universitaires
Organisées à l’initiative de la Fête des Lumières et de l’association LUCI*, les Rencontres de la Lumière offrent chaque année à des architectes, urbanistes, spécialistes de l’éclairage public et universitaires venus du monde entier une occasion privilégiée de débattre des enjeux liés à l’éclairage urbain.
Cette année, ils échangent leurs points de vue et expériences au cours de 2 tables rondes respectivement consacrées aux stratégies d’éclairage permanent des rives et berges en milieu urbain et à l’utilisation de l’eau et de la lumière dans le cadre de projets temporaires ou événementiels.
Rassemblant une multitude d’artiste, consacrés ou émergents, la Fête des Lumières s’est imposée comme l’incubateur de nouvelles tendances artistiques et technologiques et offre un panorama exceptionnel de la « french touch » de l’éclairage et de la vidéo monumentale.
A chaque édition, les délégations de villes et de pays étrangers sont de plus en plus nombreuses à venir à Lyon pour découvrir ce foisonnement créatif et nouer des contacts avec la Ville de Lyon et avec les artistes.
A ce jour, près de 30 délégations officielles ont fait part de leur venue pour cette édition 2010, en provenance de 24 villes étrangères (Budapest (Hongrie), Helsinki (Finlande), Shanghai (Chine), Riga (Lettonie), Glasgow (UK), Jéricho (Palestine), Jérusalem (Israël), Varna (Bulgarie), Stavanger (Norvège),Copenhague (Danemark),Rabat (Maroc),Genève (Suisse),Gand (Belgique), Rio (Brésil), Eindhoven (Pays-Bas), Malaga (Espagne),Erevan (Arménie),Prague (République Tchèque),Calcutta(Inde), Berlin (Allemagne), Athènes (Grèce),Turin (Italie), Batumi (Géorgie),Hangzhou (Chine)et de 5 villes françaises (Saint-Paul de Vence, Chartres, Le Havre, Paris, Toulouse).
Cela, selon la Ville de Lyon, "sans compter toutes celles qui se rendent de manière informelle à la Fête des Lumières" !
Lire aussi : "Une bonne opération économique pour la Ville de Lyon" -
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)