- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Les visiteurs de Lyon, de France et d’ailleurs étaient à nouveau au rendez-vous pour cette 11ème édition, tant pour déambuler parmi les installations du centre-ville que pour aller la découverte des projets artistiques proposés dans les différents arrondissements.
Le mercredi 8 décembre et le samedi 11 décembre ont été marqués, selon la Ville, par une fréquentation particulièrement importante.
Environ 15 000 personnes étaient rassemblées Place Bellecour pour admirer le spectacle des Envolées chromatiques à l’occasion de l’Allumage de la Fête.
L’Installation de Feu de la Compagnie Carabosse au Parc de la Tête d’Or a suscité l’enthousiasme unanime du public et une affluence record.
Dans la Presqu’Ile, toutes les générations se sont prises au jeu de l’animation interactive proposée par 1024 architecture sur la façade du Théâtre des Célestins. La Source de Lumière Place des Jacobins conçue par Fabrice Oudin a reçu les Trophées Lumière du public organisés par France 3. Le jardin du Musée des Beaux-Arts mis en lumière par la Direction de l’éclairage public de la Ville de Lyon, la Traversée des siècles de la Cour de l’Hôtel Dieu par Alain Bénini, l’envolée de l’Eglise Saint-Nizier par Philippe Rizotti, Un air du large place de la République par Marie-Jeanne Gauthé ont également créé un réel engouement auprès des visiteurs.
Ceux-ci étaient aussi très nombreux à être conquis par l’atmosphère zen d’OVO sur l’esplanade du Gros Caillou.
Les différentes animations et installations disséminées dans les arrondissements ont dépassé les espérances de fréquentation, accueillant un public encore plus nombreux que les années précédentes.
13500 lumignons vendus au profit du Foyer Notre Dame des Sans Abris
La Fête des Lumières a conforté son caractère solidaire, avec un succès renouvelé pour l’opération des Lumignons du Cœur. Au deuxième soir de la Fête, 13 500 lumignons avaient déjà été vendus au profit de l’association Foyer Notre-Dame des Sans-Abris.
La Fête des Lumières a misé cette année sur le développement d’outils d’information interactifs (voir notre article "La fête 2010 à l'ère du numérique"), avec en particulier un site internet et une application smartphone dédiée à l’évènement. Ce site officiel a connu une "explosion", avec 490 000 visiteurs de 149 pays (principalement de France, Suisse, Italie, Allemagne et Etats-Unis) depuis son ouverture en septembre et 210 000 entre le 1er et le 11 décembre.
L’application smartphone téléchargée par 12 000 utilisateurs.
Enfin, la Fête des Lumières, événement incontournable de la mise en lumière urbaine éphémère et pérenne, a reçu cette année 33 délégations officielles de villes en provenance de 4 continents et 37 délégations de professionnels de la lumière.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
-------------------