- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
André Gérin, député du Rhône et président de la mission sur le voile intégral, remettra le 26 janvier 2010 son rapport à Nicolas Sarkozy. Un rapport qui, selon le parlementaire, élargira ses préconisations à l'ensemble des dérives communautaires d'un islam "pris en otage par une infime minorité". Car si le port de la burqa en elle-même concerne peu de femmes au regard des pratiquants de la seconde religion de France, le président de la commission déclare avoir découvert, au fur et à mesure des auditions, des "glissements" dans tous les domaines de la vie quotidienne sous la pression des fondamentalistes. "Nous sommes face à un iceberg au milieu d'une marée noire qui se répand insidieusement" s'inquiète André Gérin.
Il s'agit selon lui de faire reculer le communautarisme pour que chacun se sente en accord avec les valeurs de la République et aussi de donner un cadre aux professionnels (enseignants, médecins, banquiers...) qui sont confrontés aux demandes les plus farfelues.
"En France, l'école est publique, laïque et obligatoire" rappelle le député qui indique que la commission a rencontré des enseignants confrontés à un glissement progressif. "On commence par refuser des cours de piscine pour des raisons religieuses, puis on remet en cause l'histoire et la géographie, après ce sont les sciences naturelles et la biologie...".
L'objet du travail est selon lui de redonner la parole aux représentants du culte musulman, "qui sont modérés mais qui s'expriment trop peu" . Il faut leur redonner le cadre républicain pour qu'ils sachent à quoi s'en tenir.
Des pressions dans tous les secteurs de la vie quotidienne
La "pression intégriste" s'exerce partout selon le député : "Nous avons découvert que des syndicats ont été créés dans des entreprises du CAC 40 et font pression contre la mixité". A l'hôpital, il ne se passe pas une semaine sans que le travail des médecins soit mis en cause : certains hommes refusent que leurs femmes soient examinées par des médecins hommes. A Lyon "un médecin s'est fait casser la figure et il a fallu appeler les pompiers pour qu'il puisse pratiquer un accouchement en urgence"... Mais la pression se fait aussi sentir dans les banques où il est inadmissible de voir des personnes entrer voilées...
L'Etat doit protéger ses fonctionnaires
Le rapport devrait proposer plusieurs mesures ponctuelles, des résolutions et des décrets. Il s'agit de montrer à ces professionnels "qu'ils ne sont pas abandonnés et qu'ils sont soutenus dans leurs fonctions". Mais pour André Gérin, "la République c'est de la porcelaine, et il est inutile d'y faire entrer des éléphants avec des intention politico-médiatiques". La proposition de Jean François Coppé de déposer rapidement un projet de loi UMP n'a selon lui pas lieu d'être.
Le parlementaire qui se dit surpris par l'intérêt suscité par sa démarche au niveau international ("nous avons eu des contacts dans toute l'Europe, au Canada, en Algérie et même au Pakistan" a-t-il indiqué) est conscient que tout ne passera pas par une loi. La commission devrait proposer des circulaires, décrets ou compléments de loi avant une loi plus générale qui pourrait interdire le port du voile dans l'espace public (les banques, les écoles, les crèches, les transports). Dans ce cas, il faudrait réfléchir aux sanctions qui pourraient ne pas passer par des amendes mais par des peines de Travaux d'Intérêt Général.
Rendre leur liberté aux femmes et aux filles contraintes par des "petits machos"
Sur la burqa, la commission a mis en évidence qu'un grand nombre de femmes le portent de manière contrainte. "C'est inadmissible dans la république... il faut libérer ces femmes et ces jeunes filles qui sont victimes de la pression dans leur quartier, leur collège" ...
Tout celà doit s'inscrire dans la durée et devrait se faire dans la concertation avec les responsables du Conseil français du culte musulman, mais aussi avec l'association des maires de banlieue. "La France est observée... et beaucoup de pays attendent de savoir comment nous réagirons pour préparer eux aussi leur réaction face à cette pression d'une minorité d'intégristes".
Pour approfondir le sujet, Vient de paraître : "les services publics face à l'islam manipulé" , par Dounia et Lydia Bouzar
Commentaires