- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La CGPME Rhône-Alpes vient d'offrir à Nicolas Daumont le "Trophée du Meilleur Espoir" du monde de l'entreprise régionale. Ce jeune Président du Groupe lyonnais Archipelle dirige Illico Travaux, Domireva et Camif Habitat, qu'il a repris en 2009 par l'intermédiaire de sa holding "Idée entreprise" (Voir ici l'article de LYonenFrance)...
Ce jeune patron a réalisé jusqu'ici un parcours spectaculaire que les représentants des Petites et Moyennes Entreprises lyonnaises tenaient à mettre en valeur. C'est chose faite depuis la cinquième Fête de l'Entreprise, organisée le lundi 25 janvier 2010 à l'Espace Double Mixte de Villeurbanne. Les organisateurs ont salué dans le parcours de Nicolas Daumont "le développement, en l'espace de 10 ans, d'un groupe qui occupe aujourd'hui une place de leader dans le secteur du bâtiment".
Implanté à Saint-Didier-au-Mont-d'or (Rhône), Archipelle est en effet devenu en 2009 "le premier Groupe français de travaux d'amélioration, d'aménagement et de rénovation de l'habitat pour les particuliers". Il représente un chiffre d'affaires de l'ordre de 145 millions d'euros HT de travaux.
Le concept du "courtier en travaux".
En l'an 2000, alors qu'il venait tout juste de fêter ses 23 ans, Nicolas Daumont, qui sortait d'une école d'ingénieur de Clermont-Ferrand, créait le concept de "courtage en travaux" et lançait le premier réseau de franchise du secteur. Dix ans plus tard, Illico travaux compte plus de 130 courtiers en France et se développe à l'international. Implanté en Belgique et au Portugal via des masters franchises, e groupe dispose de points de vente en Suisse et au Luxembourg.
Le groupe déclare avoir réalisé "pour plus de 72 millions d'euros de travaux en 2008, avec un volant de 70.000 clients qui ont déjà fait appel à lui en France" pour sélectionner les prestataires susceptibles de mener à bien leur projets de rénovation
De Illico à Camif habitat
Après avoir créé Domireva en 2007 (un concept unique visant à fédérer sous enseigne les entreprises du bâtiment, tout en préservant leur indépendance), Nicolas Daumont a "passé une vitesse supérieure" en 2009 avec la reprise du groupe Camif Habitat, leader dans le domaine de la rénovation de l'habitat clés en main, qui venait d'être placé en liquidation judiciaire à Niort, malgré un chiffre d'affaires de 73,5 millions d'euros HT en 2008 (80% en rénovation, 20% en aménagement).
S'appuyant aujourd'hui sur un réseau de professionnels composé de plus de 300 maîtres d'oeuvre et 3.000 entreprises du bâtiment, Camif Habitat propose de nouveau la prise en charge "clé en main" des projets d'aménagement, de rénovation ou d'extension de l'habitat, ainsi que différents services de diagnostics. "L'entreprise est aussi particulièrement innovante dans le domaine de la rénovation durable" souligne aujourd'hui Nicolas Daumont. (avec LYon-Economie.fr)
Commentaires