- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le Mondial des métiers (du 4 au 7 février 2010 à Eurexpo), c'est quatre jours d' "immersion pour donner du rythme aux jeunes rhônalpins et des idées à leur avenir professionnel".
Conçu par une association, l'AROM, ce rendez-vous incontournable de l'orientation et de la formation professionnelle est un véritable festival, animé par des rencontres, des conférences et des démonstrations "in situ" par des représentants de la plupart des grandes filières d'entreprises.
Après une année de crise et de difficultés économiques dans l'ensemble des bassins d'emploi de la région, le nouveau "service public de l'emploi" a décidé lui aussi de marquer sa présence. Il s'agit donc, pour les jeunes et leurs parents, non seulement de rencontrer des entrepreneurs et des centres de formation, mais aussi des spécialistes de l'orientation, à même d'évaluer, lors d'entretiens individuels, les secteurs et les métiers, comme ceux de la plasturgie ou des BTP, qui ont une certaine visibilité de leur avenir.
Pour faire partager au public, notamment aux jeunes scolaires, leurs passions et leurs métiers, huit personalités, reconnues comme des "talents de Rhône-Alpes" sont invitées cette année à raconter leur parcours "hors normes" :
Vincent CHEVALIER, artisan en sellerie, meilleur ouvrier de France en Sellerie automobile
Anne JOUBERT, Chef de bureau à la Direction Générale de l'Action Sociale, Auteur de «De la Zone à l'ENA» en 2008
Christophe DURAND, Sportif de haut niveau, champion paralympique (Pékin en 2008)
Ali HAMDANA, Créateur de l'entreprise ERIALOS CONCEPTBertrand BARRE, designer graphique, auteur de «All You Need is Love, vivre l'expérience de la vision oblique»
Jean-Felix FAYOLLE, reporter photographe, auteur d'un reportage sur les gangs latino-américainsTaner BATUR, Entrepreneur, Lauréat du Prix «Talents des Cités» en 2009
Sylvie NEGRIER, Directeur général du Centre Léon Bérard à Lyon, spécialiste mondialement reconnue du cancer du rein
Sur l'espace Agora , un programme de 40 rencontres est prévu, où les visiteurs auront l'opportunité unique d'échanger sur leur projet professionnel avec près de 150 intervenants ! Une programmation qui permettra, selon la région Rhône-Alpes, "de découvrir d'une façon originale un métier, un domaine, une passion... et de lutter contre les idées reçues !"
Soutenu financièrement par la région Rhône-Alpes, le Mondial des métiers accueille non seulement les jeunes lycéens de tous les départements, mais aussi, gratuitement, les demandeurs d'emploi et les étudiants. Pour les autres, l'entrée est fixée à 1,50€ pour les 15/22 ans et à 3€ pour les adultes. Des navettes TCL sont prévues au départ de la station de métro Vaulx en Velin la Soie.
Avec LYon-Economie.fr -
Commentaires