- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Aujourd’hui, la situation de nombreux ménages est fragilisée, tant sur le plan social qu’économique, et les critères jusqu’alors appliqués pour l’accès au logement dans le parc privé ne correspondent plus à la réalité du marché.
La crise du logement
Une part importante des ménages sont dans l’impossibilité de présenter une caution. Souvent, ils font face à des situations ponctuellement difficiles. Pour beaucoup, l’accès à un logement du parc locatif privé est devenu impossible sans l’intervention d’un dispositif d' assurance comme le Pass GRL mis en place par le 1% logement.
Dans l’agglomération lyonnaise, on estime que près de 40 000 logements sont vacants. Dans le Rhône, ce sont près de 55 000 appartements ou maisons qui sont inoccupés ! CIL 2000 et Alliade, les deux principaux organismes collecteurs du 1% Logement dans le Rhône, ont décidé de participer au volet social du dispositif Pass-GRL, avec pour objectif de rendre à la location ces logements restés vacants .
Le "Pass GRL", pour Garantir les risques locatifs
La pénurie de logements proposés à la location est en partie due à la réticence des propriétaires. Ceux-ci ont évidemment peur de laisser leurs biens à des locataires parfois défaillants. Le dispositif proposé par le 1% logement a justement pour but d' assurer la Garantie des Risques Locatifs.
Le Pass-GRL, une assurance pour les propriétaires...
Les bailleurs sont assurés en cas d’impayés de loyers et de détériorations du fait de locataires défaillants et les locataires n’ont pas à fournir la caution de tiers. Simple, rapide et économique (primes d’assurance comprises entre 1,8% et 2,5% du loyer annuel + charges, déductible des revenus fonciers), ce système ouvre des avantages pour chacune des parties qui trouvent ainsi une réponse sûre et efficace au regard de leurs contraintes mutuelles.
...une aide pour les locataires
L’innovation majeure du PASS GRL réside bien dans l’application d’un traitement adapté à la situation personnelle du locataire en impayés, et avec une plus grande réactivité ; opération que seul le 1% Logement peut assurer. Le traitement social du dispositif se caractérise à la fois par une action préventive et une action de traitement des impayés, à même d’éviter le recours à des procédures de contentieux inadaptées.
Des tests dans plusieurs départements ont permis de valider le dispositif
Six mois après sa mise en place en France, 100 000 logements (gérés par des professionnels ou directement par des particuliers) sont aujourd’hui assurés grâce au PASS-GRL. "Pour 2010, l’objectif est d’atteindre 2 millions de contrats et de remettre sur le marché locatif 50 000 logements", souligne Jean Luc Berho, Président de l’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives (APAGL).
Pour en savoir plus, consulter le site du Pass-GRL -
Commentaires