- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Les Invites, le festival "pas pareil"
C' est dans ce décor, en contrebas de la place GrandClément, que toute une équipe s' agite fébrilement pour mettre la dernière main aux Invites, un festival sans pareil dans le paysage des animations estivales.
Tout d' abord la date : comme chaque année elle a été choisie avant les vacances pour que tous les habitants puissent s' approprier ce moment de fête et de convivialité. Il y a aussi le choix de la gratuité : dans le contexte actuel de crise de l' industrie du disque et du spectacle, il était hors de question pour la municipalité de demander des participations de 60 à plus de 100 euros (!) pour assister à des concerts. Fini donc le temps des "Villeurbanne en fête" ou autres "Eclanovas" au cours desquelles les lyonnais (on venait de toute l' agglomération aux fêtes de Villeurbanne !) se voyaient offrir des concerts gratuits de Arno, Cesaria Evora ou encore Alain Souchon.

Pour pallier à cette crise, il fallait faire appel à l' imagination. Et de celà, le directeur artistique des "Invites", Patrice Papelard, ne manque pas ! Lui qui avait inventé l' idée de Paris plage bien avant l' heure (en faisant livrer des tonnes de sable fin au pied des Gratte ciels), qui a aussi roulé sa bosse de Meyzieu à Conakry en passant par tous les festivals d' arts de la rue, a pris son bâton de pèlerin pour dénicher ce qui se fait de mieux en terme de spectacle "du dedans et du dehors".
Fier d' être toujours "dans le doute", Patrice Papelard refuse de "créer des tiroirs pour s' enfermer soi-même". Les invites sont pour lui un appel à la découverte. Ni festival du théâtre de rue, ni rencontres "intellectuelles", c' est un moment de convivialité "original dans le paysage français". On peut y trouver des chorégraphes, des artistes plasticiens, des clowns ou des musiciens. Elles s' organisent dans les quartiers, autour de repas préparés par les habitants, et laissent une large place à la surprise. Eclectiques et conviviales, les Invites se déroulent dans des dizaines de lieux différents.
Le festival se prépare avec les associations .Dès le mois de mars, chaque année, plusieurs centaines de personnes se joignent aux techniciens des ateliers Frappaz pour participer avec les artistes à la construction des décors. Peintres, électriciens, menuisiers, ils sont plus de 500 à mettre la main à la pâte pour faire de ces rencontres un moment de convivialité et d' échange.
Une septième édition sous le signe de la continuité
La nouveauté est selon le maire de Villeurbanne Jean paul Bret l' inscription dans une continuité. Quinze compagnies ont élu domicile dans les ateliers de la rue Frappaz. Quelques unes d' entre elles présenteront un spectacle cette année. Elles n' y sont pas obligées. "Dans le contexte actuel de crise et de désengagement de l' Etat despolitiques culturelles, il est important pour nous de maintenir des lieux de création et de liberté" indique t' il.


Avec Generik Vapeur, Fragments de Paradis, El Teatro del Silencio, la compagnie Jeanne Simone, DE Fakto, Jackie Star, les illusionistes de la Grosse Collection, Mathurin Bolze, Balkan Beat Box, Etenesh et le tigre des platanes, Daniel D' Arc, Beat Assaillant, Peuple de l' herbe, le Bal Zinzin, Carton Park et Baobal.
YouTube - Voir des images
Commentaires