- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La semaine de la Solidarité Internationale aura lieu cette année du 17 au 25 novembre. Dans la région Rhône Alpes, ce rendez vous peut être décliné dans chaque département, chaque ville de manière très différente.
La semaine vise à donner une plus grande visibilité aux actions menées par les institutions et les associations de solidarité internationale. Un secteur qui s´est fortement professionalisé au cours des dernières années puisqu´aujourd´hui il représente près de 1200 emplois à plein temps dans la région. Les grosses structures comme Handicap International ou Vétérinaires Sans Frontières se taillent la part du lion puisqu´elles représentent près des deux tiers de ces emplois. Au total, les huit plus grosses structures se partagent 920 emplois tandis que huit cent autres petites associations emploient l´équivalent de 300 temps plein, en particulier à Grenoble et Lyon.
Un secteur économique qui s´imposePlus de cinquante institutions (hôpitaux, écoles ou organismes publics) conduisent une grande diversité de projets à l´international. Ces projets représentent des budgets plus ou moins importants, mais aussi des retombées économiques aussi bien sur le terrain (Handicap international générerait 4500 emplois dans les pays du Sud) que dans la région même. Au total ce sont des centaines de voyages effectués par les coopérants, bénévoles ou salariés des organismes de solidarité. Une plateforme humanitaire a même été créée par Bioforce à l´aéroport Saint Exupéry.
J.P. BayonLe facteur "arche de Zoé"
Au moment ou le professionalisme des actions, qui se basent souvent sur des relations personelles, est largement mis en doute (du fait du facteur "arche de Zoé" ), la région Rhòne-Alpes s´ennorgueillit d´avoir élaboré une véritable stratégie. Selon Jean Philippe Bayon, viceprésident chargé de la Solidarité Internationale au Conseil Régional, "tous les projets sont suivis avec méthode... nous nous basons toujours sur une demande locale, puis en fonction d´une analyse précise des besoins et des coûts, nous finançons des actions de partenariat dont les maîtres d´oeuvres sont toujours les responsables locaux".
L´enjeu est maintenant de diversifier les financements et d´impliquer davantage les entreprises et les fondations afin d´éviter que la solidarité internationale ne repose seulement sur les citoyens ou les institutions publiques. La Région Rhòne-Alpes s´est engagée à consacrer 0,7% de son budget à ce domaine... à l´horizon 2010.
YouTube - Voir les images
Commentaires