- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La semaine du développement durable se déroulera du 28 novembre au 4 décembre prochains. Ce sera l´occasion de faire le point sur la traduction dans les faits des décisions du Grenelle de l´environnement.
Pour Lyon et la région Rhône-Alpes, les grands chantiers que le gouvernement va lancer en terme de développement durable sont désormais connus. Ils se déclinent en dix thèmes : le transport, le bâtiment, l’énergie, les déchets, la distribution, les équipements, la chimie, le santé, l’agriculture et la biodiversité/aménagement du territoire.
"l’État exemplaire"
Selon le préfet Jacques Gérault, il s´agit d´assurer un "développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Une orientation des financements publics en faveur du développement durable, le soutien à l’émergence et à la réalisation de projets, la gestion "exemplaire" des déchets sont quelques unes des orientations de l´Etat.
Construction et rénovation des bâtiments anciens
Dans le département du Rhône, l´Etat imposera dès le 1er janvier 2008 un label de Haute qualité environnementale (HQE) pour toute construction ou rénovation de bâtiment administratif. Il assurera aussi dans tous les villages de rhône la diffusion d´une plaquette d´information sur les méthodes de construction et de conception du bâti qui prennent en compte les enjeux environnementaux .
Dans le département du Rhône, l´Etat imposera dès le 1er janvier 2008 un label de Haute qualité environnementale (HQE) pour toute construction ou rénovation de bâtiment administratif. Il assurera aussi dans tous les villages de rhône la diffusion d´une plaquette d´information sur les méthodes de construction et de conception du bâti qui prennent en compte les enjeux environnementaux .
Restauration et approvisionnement en produits locaux dans les restaurants de l´administration.
Dans le cadre de la semaine du développement durable, se déroulera à Lyon un Forum "circuits courts" qui rassemblera tous les acteurs de la filière (producteurs, coopératives, grossistes et
restaurants collectifs). À cette occasion, les premiers contrats d'approvisionnement locaux seront signés entre des producteurs de fruits et légumes et des restaurants administratifs. L´objectif sera de réduire les transports entre les producteurs et les restaurants collectifs (diminution des émissions de gaz à effet de serre) et de valoriser des productions agricoles et agroalimentaires locales (soutien des activités économiques).
restaurants collectifs). À cette occasion, les premiers contrats d'approvisionnement locaux seront signés entre des producteurs de fruits et légumes et des restaurants administratifs. L´objectif sera de réduire les transports entre les producteurs et les restaurants collectifs (diminution des émissions de gaz à effet de serre) et de valoriser des productions agricoles et agroalimentaires locales (soutien des activités économiques).
Les cantines scolaires
Les cantines scolaires, elles, sont soumises au code des marchés publics. Des indicateurs de développement durable compatibles avec cette réglementation doivent être recherchés et définis, pour permettre aux restaurants collectifs d’intégrer dans leurs critères de choix, la réduction des coûts de transport.
Transports et Développement du fret fluvial
L´Etat s´engage aussi à réduire le parc automobile de l´administration -y compris dans les services de police et de gendarmerie- et à acheter des véhicules propres. Un plan de déplacement dans tous les sites du ministère devra être terminé pour 2008 avec la prise en charge partielle des abonnements au transport collectif des fonctionnaires d´Etat entre leur résidence et leur lieu de travail.
Pour ce qui est du transport fluvial, un million de tonnes sont transférables (soit l’équivalent de 40 000 poids-lourds par an) ; pour les palettes, il s’agit de l’équivalent de 500 semi-remorques en moins sur l’autoroute A7 par semaine ; pour l’Armée, c’est la question du transport de chars Leclerc ; pour les convois exceptionnels, le potentiel de transfert correspond à l’équivalent d’un convoi par semaine ; enfin, pour les matériaux de constructions, deux millions de tonnes sont transférables (soit l’équivalent de 80 000 poids-lourds par an).
L´Etat va donc poursuivre les études sur le schéma portuaire, aménager et équiper les ports fluviaux notamment en intermodalité ; Aider à la réalisation d’embranchements fluviaux afin de favoriser le report entre camions, trains et péniches ; il s´engage aussi à moderniser les ouvrages du Rhône et de la Saône à grand gabarit et améliorer les capacités du canal du Rhône à Sète pour répondre à l’accroissement du trafic.
En région Rhône-Alpes il travaille à l’amélioration routière du port Edouard Herriot à Lyon , les travaux sur les ports de Villefranche, Lyon, Vienne-Salaise et Valence, et aux améliorations des écluses .
Bâtiments publics : vers la "Haute Qualité Environnementale".
Les cantines scolaires, elles, sont soumises au code des marchés publics. Des indicateurs de développement durable compatibles avec cette réglementation doivent être recherchés et définis, pour permettre aux restaurants collectifs d’intégrer dans leurs critères de choix, la réduction des coûts de transport.
Transports et Développement du fret fluvial
L´Etat s´engage aussi à réduire le parc automobile de l´administration -y compris dans les services de police et de gendarmerie- et à acheter des véhicules propres. Un plan de déplacement dans tous les sites du ministère devra être terminé pour 2008 avec la prise en charge partielle des abonnements au transport collectif des fonctionnaires d´Etat entre leur résidence et leur lieu de travail.
Pour ce qui est du transport fluvial, un million de tonnes sont transférables (soit l’équivalent de 40 000 poids-lourds par an) ; pour les palettes, il s’agit de l’équivalent de 500 semi-remorques en moins sur l’autoroute A7 par semaine ; pour l’Armée, c’est la question du transport de chars Leclerc ; pour les convois exceptionnels, le potentiel de transfert correspond à l’équivalent d’un convoi par semaine ; enfin, pour les matériaux de constructions, deux millions de tonnes sont transférables (soit l’équivalent de 80 000 poids-lourds par an).
L´Etat va donc poursuivre les études sur le schéma portuaire, aménager et équiper les ports fluviaux notamment en intermodalité ; Aider à la réalisation d’embranchements fluviaux afin de favoriser le report entre camions, trains et péniches ; il s´engage aussi à moderniser les ouvrages du Rhône et de la Saône à grand gabarit et améliorer les capacités du canal du Rhône à Sète pour répondre à l’accroissement du trafic.
En région Rhône-Alpes il travaille à l’amélioration routière du port Edouard Herriot à Lyon , les travaux sur les ports de Villefranche, Lyon, Vienne-Salaise et Valence, et aux améliorations des écluses .
Bâtiments publics : vers la "Haute Qualité Environnementale".
À compter du 1er janvier 2008, l’Etat s’engage à ce que tous ses nouveaux projets de
construction de bâtiment public dans la région Rhône-Alpes soient conformes aux critères de la Haute Qualité Environnementale (HQE). Il propose aussi à commencer les travaux de remises aux normes préconisés par les études sur les bâtiments anciens.
construction de bâtiment public dans la région Rhône-Alpes soient conformes aux critères de la Haute Qualité Environnementale (HQE). Il propose aussi à commencer les travaux de remises aux normes préconisés par les études sur les bâtiments anciens.
Les financements publics orientés en faveur du développement durable.
Le principe du conditionnement des aides de l'État ou de l'Union européenne au respect de critères de développement durable a été introduit. Les projets du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) seront sélectionnés et les financements orientés en faveur du développement durable, avec de nouveaux critères d´analyse des dossiers : le projet participe-t-il à la lutte contre le changement climatique ? le projet permet-il de préserver la biodiversité, la gestion des milieux et des ressources ? participe-t-il à la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations ? est-il porteur de développement économique ? contribue-t-il à la préservation de la santé ? a-t-il fait l’objet d’un pilotage rénové ?
Le principe du conditionnement des aides de l'État ou de l'Union européenne au respect de critères de développement durable a été introduit. Les projets du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) seront sélectionnés et les financements orientés en faveur du développement durable, avec de nouveaux critères d´analyse des dossiers : le projet participe-t-il à la lutte contre le changement climatique ? le projet permet-il de préserver la biodiversité, la gestion des milieux et des ressources ? participe-t-il à la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations ? est-il porteur de développement économique ? contribue-t-il à la préservation de la santé ? a-t-il fait l’objet d’un pilotage rénové ?
Commentaires