- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Pierre Millet,
PDG de la Société d’Innovation et de Technologie de Lyon (SITL) doit remettre ce mercredi 26 juin au Vice-président du Grand Lyon chargé du Développement Économique David KIMELFELD et à Gilles VESCO (Vice-président du Grand Lyon chargé des Nouvelles Mobilités Urbaines) les clés
des véhicules électriques « Brandt Motors » produits pour les services du Grand Lyon.
Une reconversion industrielle exemplaire :
En 2011, l’usine Fagor Brandt a opéré une phase de réindustrialisation en passant de la production d’électroménager à la production de véhicules électriques. Un pari industriel qui a permis de sauvegarder 430 emplois. La nouvelle activité de Brandt Motors est donc la production de véhicules utilitaires électriques très innovants dans leur conception avec une approche modulaire et « zéro émission » de CO2.
La marque Brandt Motors est une des deux branches à valeur ajoutée du Groupe SITL, groupe spécialisé dans les solutions CleanTech. Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de Véhicules Electriques, en lien avec les enjeux présents de la mobilité urbaine et de la lutte contre la pollution, Brandt motors ouvre donc un nouveau cycle industriel dans le prolongement de l’ancienne usine Fagor Brandt dont l’unité de production « électroménager » de Lyon allait être fermée en 2011.
La refonte de l’outil de travail de l’usine de Lyon est, selon le Grand Lyon, "le plus grand projet de reconversion réalisé en France en 2011 avec l’intégralité des emplois sauvegardés".
La conception modulaire de l’utilitaire permet de répondre aux impératifs des besoins opérationnels du Grand Lyon et de son agglomération, avec ses différents modules métiers adaptables sur 1 seul et même véhicule.
Un concept qui permet également d’optimiser le parc de véhicules de la communauté urbaine tout en assurant une logistique urbaine non polluante.
Dans cette optique, Brandt Motors remettra au Grand Lyon une commande de 2 véhicules électriques avec 3 modules différents (2 Fourgons Blancs et 1 module Plateau).
L’un sera dédié aux services internes de la collectivité, et l’autre sera utilisé comme véhicule de patrouille dans la galerie de sécurité du tunnel de la Croix-Rousse.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)