- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Après les nombreux bouleversements vécus en 2010/2011 et forte d'une bonne image auprès des lyonnais selon une enquête Médiamétrie, "Télé Lyon Métropole" vient d'amorcer une nouvelle phase avec l'installation dans de nouveaux locaux, la reprise en interne de sa régie publicitaire et, coup sur coup, le lancement de sa grille de rentrée et la refonte de son site internet !
Souvent trop ambitieuse, parfois marquée par les programmes d'info "à la papa", TLM a oscillé au fil des ans entre plusieurs vocations, ne sachant pas si il fallait donner la priorité au direct, aux émissions de plateau, aux sports ou à l'économie. Considérée comme institutionnelle, voire "poussiéreuse", la chaîne locale a toujours eu du mal à trouver sa place dans le Paysage Audiovisuel Lyonnais.
2010/2011, le grand ménage
Les difficultés de financement et les changements chroniques de politique éditoriale ont fini par avoir raison des anciens investisseurs et c'est finalement l'équipe de rédaction, entourée par un "club d'entrepreneurs lyonnais", qui a repris les rênes de la télévision locale. A sa tête, le journaliste Jean Pierre Vacher a opéré un grand ménage durant l'année 2010/2011 : déménagement dans de nouveaux locaux, réduction des frais de structure, reprise "en interne" de la régie publicitaire, tout a été fait pour que la chaîne, qui a perdu beaucoup d'argent, retrouve son équilibre en un temps record.
2010/2011, le grand ménage
Les difficultés de financement et les changements chroniques de politique éditoriale ont fini par avoir raison des anciens investisseurs et c'est finalement l'équipe de rédaction, entourée par un "club d'entrepreneurs lyonnais", qui a repris les rênes de la télévision locale. A sa tête, le journaliste Jean Pierre Vacher a opéré un grand ménage durant l'année 2010/2011 : déménagement dans de nouveaux locaux, réduction des frais de structure, reprise "en interne" de la régie publicitaire, tout a été fait pour que la chaîne, qui a perdu beaucoup d'argent, retrouve son équilibre en un temps record.
"Ce n'est pas gagné, mais nous sommes aujourd'hui sur la bonne voie", indique aujourd'hui le PDG qui, si il est soutenu par une équipe motivée, n'en est pas moins "surveillé attentivement" par des investisseurs pour le moins prudents.
Pour l'équipe de rédaction, animée par Philippe Montanay, l'année 2011/2012 sera celle de la conquête de nouveaux publics : "Nous serons plus impertinents, plus jeunes, plus rapides aussi dans nos réactions à l'actualité", avertit aujourd'hui P Montanay. Avec une dizaine d'émissions nouvelles et des moyens de production dédiés pour cela, la priorité sera accordée au direct...
La chaîne compte aussi s'ouvrir aux nouvelles technologies, avec le lancement de son nouveau site internet équipé de "streaming" (visualisation des émissions en direct) et la possibilité de partager les reportages sur les réseaux sociaux et sur I-Phone.
Durant l'année, TLM a aussi fait beaucoup d'efforts pour se rendre visible sur l'ensemble des bouquets et sur la TNT. Reste aujourd'hui à le faire savoir... Ses animateurs ont désormais peu de temps pour transformer l'essai !
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)
La liste des nouvelles émissions, à consulter sur le site TLM.fr :
La Quotidienne (Philippe Montanay)
Dehors (Jean-Christophe Galeazzi)
Polémiques (Jeanine Paloulian)
Poum-Tchak (Arnaud Faura)
Bourse et valeurs (Jean-Pierre Vacher)
Lyon décideurs (Jean-Pierre Vacher)
Cité Campus (Sandrine Audrain)
Brut d'Info (Benoit Dautriche)
Horizons handisport
Le club des sports
Game in Lyon
Encore du Foot
L'atelier des chefs
Pop corn, le mag ciné
Quartiers de Vie
6' en mode...
Commentaires