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Presse : un Progrès plus petit... mais plus musclé !

le progrès de lyon
Le siège du Progrès à la Confluence
Photo @LYonenFrance
« Votre journal change, ça va vous changer !», c’est par ce slogan que Le Progrès et son directeur Pierre Fanneau, plus conquérant que jamais, comptent séduire les lecteurs avec le mini-tabloïd qui sort le 5 octobre 2011 en kiosque... Les distributeurs et les annonceurs seraient déjà conquis !

"C’est la première fois que l’on fait un changement aussi radical. Nous y travaillons depuis 3 ans", explique Pierre Fanneau enthousiaste en présentant la maquette. Il y a deux innovations : le format et l’organisation en deux cahiers, un blanc, un rose… Le premier cahier tout en couleur concerne les actualités (Monde, France, Région, Lyon) et les Locales. Le second intitulé  Informations services est un cahier rose de 24 pages qui s’encarte dans le premier. Véritable guide pratique, il regroupe toutes les informations utiles au quotidien : Enquête, Conseils juridiques, Agenda, Bloc note, Carnet du jour, Petites annonces, Courses hippiques, Bourse, Sorties, Loisirs, Programme Télé, Détente, Jeux… Le tout décliné par bassin de vie et par commune dans les 16 éditions locales. 

Le même format que le gratuit Lyon Plus, édité par le groupe...
"Pour la taille, nous avons choisi pour format, celui de Lyon Plus  pour ne pas changer de rotatives, c'est la moitié du quotidien actuel. Il y a bien sût un risque de confusion, mais la maquette et le contenu diffèrent".
Outre le format, tout est revu… La couleur (tout est en quadrichromie), la pagination (60 ou 64 pages), l’organisation, la ventilation des rubriques, l’actualité, le cahier Informations-Services, l’accent mis sur les Actualités et les Locales. Comme avant, le journal s’accompagne des cahiers hebdomadaires : Sports le Lundi, Economie le Mardi, Week end le Jeudi…. Idem, pour les numéros thématiques, évènementiels…

"L’ambition de ce Progrès au format revu, moderne et tout en couleur, c’est d’être local, actuel, pratique et surtout dynamique. Ceci pour être plus attirant pour les lecteurs… comme pour les investisseurs !" ajoute Pierre Fanneau..."On veut faire du Progrès un journal de référence en région et en France... et le placer dans les premiers pour devenir incontournable. Pour cela, la carte du cross Média  est un atout en combinant « Le Progrès », le gratuit lyonnais « Lyon Plus »,  et le site Internet. Le croisement des trois donne au journal et à l’information un écho plus fort dans le paysage médiatique français".
Technologie, information, format, multi-diffusion, partout l’accent est mis sur la modernité. La prochaine étape sera le développement de versions spécifiques pour smartphones…

Un nouveau journal pour les lecteurs…
Avec le nouveau format, la rédaction évolue aussi. "Deux grands axes stratégiques sont privilégiés", poursuit Xavier Antoyé, Redacteur en chef. "D’une part, l’information (organisation, classement, rubrique), D’autre part, l’accès (practicité, clarté, facilité de lecture…)". Pour la Une comme pour les cahiers du journal, le petit format exige de revoir toute l’organisation. Cela permet de mieux structurer les rubriques, classer les informations page par page : Monde, France, Lyon et sa Région, Communes… Tous les sujets ressortent : Fait du jour, Politique-Economie, Forum (Vous avez la parole…), Evènements, Faits divers-Société… 
Les articles se veulent plus dynamiques, moins institutionnels. Ils sont plus courts, multi-anglés avec des encadrés pour faciliter la lecture. Une place nouvelle est faite aux personnalités de tous horizons, aux acteurs de la région, aux hommes, aux femmes, aux jeunes qui y vivent. "Pour faire ce métier il faut aimer les gens et le leur montrer", précise Xavier Antoyé. Il y aura plus de photos, d’interviews, d’enquêtes, de portraits…. 
En cela, la multiplication des correspondants joue un rôle clé. Pour monter en puissance, un programme de formation lourd est prévu pour les journalistes. "On est dans un processus de construction à tout niveau. Stratégie, rédaction, enquête de terrain, commercial, marketing, communication, rien n’est oublié". L’information prend une place centrale, les enquêtes de terrain aussi. La proximité, les Locales qui sont le point fort du Progrès, sont une priorité. Là aussi le petit format est un atout. Chaque bassin de vie, chaque commune peut avoir une page dédiée, plus claire, pratique, accessible.

... Et les annonceurs
Tout comme les lecteurs, les annonceurs ont une place privilégiée dans ce journal. L’organisation page par page met en relief les annonces. L’impact des publicités est plus grand grâce à la quadrichromie. La visibilité aussi. "De part la taille des pages, l’efficacité croit de 2,8% à 5,4% pour un surcoût de 10% seulement ! Les investisseurs, les annonceurs ont tout de suite été séduits".

Marie-Françoise VILLARD 
(villard@adeli.biz)


Lancement le 5 octobre 2011
Côté tarif, malgré l’investissement : le prix par abonnement ou par numéro reste inchangé : 90cts. Lors du lancement, les abonnés pourront parrainer des abonnements-découvertes de 4 mois à des tarifs promotionnels pour l’adresser aux personnes de leur choix.
" Le 25 septembre, 250 000 exemplaires seront imprimés sur ce nouveau format pour le faire découvrir aux lecteurs". ajoute Jean-Claude Lassalle, Directeur délégué à la Valorisation des Marques. S’y ajoute pour le lancement une grande campagne de communication dans 12 salons et sur les média : radios locales (NRJ, RCF…), télévision (France 3), journaux, soirées du Progrès, panneaux urbains, bus... Budget : 200000 €. Tout sera relayé sur le web 2.0, les réseaux sociaux, Facebook, You Tube… Bref, une stratégie ambitieuse pour donner au Progrès, né il y a 150 ans à Lyon, un relief nouveau dans le paysage médiatique français.
M.F.V.

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