- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Christian Contzen (à gauche) assure a présidence du Salon de l'Automobile de Lyon - |
Le groupe GL Events nourrit de grandes ambitions pour le nouveau salon de l'automobile de Lyon, qui se déroulera à Eurexpo du 8 au 16 octobre prochains.
Doté d'un comité stratégique constitué de personnalités mondialement reconnues, le nouveau SAIL (Salon Automobile International de Lyon) promet une alternance d'animations grand public et de rencontres professionnelles. "Nous espérons que les constructeurs qui nous font confiance dès cette année en ressortent ravis et que ceux qui ne participent pas cette année le regrettent amèrement et s'inscrivent rapidement pour celui de 2013", note avec humour le président du comité stratégique, Philippe Gurdjian.
La présidence du salon a été confiée à Christian Contzen, une référence en matière de sport automobile ! Ancien directeur général de Renault F1, six fois champion du monde de Formule 1 avec Williams et Benetton, Mr Contzen se souvient que "Lyon a toujours été un centre névralgique pour la construction automobile". "Durant ma longue carrière, je venais souvent assister à des réunions chez Monsieur Berliet", se souvient-t-il. Une large part des animations sera d'ailleurs consacrée au thème de "Lyon, berceau de l'automobile".
Toujours passionné par la recherche scientifique et les évolutions technologiques, Christian Contzen mène aujourd'hui des missions pour le Grenelle de l'Environnement et participe au développement stratégique des véhicules électriques.
La part belle aux véhicules électriques
L'ambition de GL Events étant de faire du SAIL un salon international capable d'assurer l'alternance, tous les deux ans avec le Mondial de Paris et de se hisser au niveau de ceux de Genève et Doha, un investissement de 2,5 millions d'euros devrait permettre d'atteindre le premier objectif : égaler, voire dépasser le nombre de visiteurs de l'ancien salon géré par Sepelcom (140000).
Même si de grands constructeurs, comme Peugeot et Audi, passent leur tour cette année, le SAIL devrait réunir pratiquement 80 % des constructeurs... et présenter de nombreuses innovations. Renault proposera sa Frendzy, une voiture électrique qui entrera bientôt en production et le public pourra tester sur circuit les voitures les plus innovantes et les plus puissantes, la Kangoo ZE (Zéro Emission), la Fluence, la Citroën C-Zéro, la Smart fortwo, et même l'Opel Ampera.
Le salon sera aussi l'occasion de faire le point sur l'état des inventions en matière de batteries, sur les bornes électriques et le développement de la production des sources alternatives dans ce domaine.
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)
Constructeurs attendus : Alfa Roméo, Bentley, BMW, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daihatsu, Dellavilla, Exagon, Ferrari, Fiat, Honda, Hyundai, Infiniti, Jeep, Kia, Lamborghini, Lancia, Lotus, Maserati, McLaren, Mercedes-Benz, Mini, Mitsubishi, Opel, Renault, Ssangyong, Seat, Skoda, Smart, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Venturi, Wolkswagen, Volvo
Commentaires