- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Une polémique surréaliste et pour le moins inattendue, à la frontière du sport, de l'économie et de la politique, enfle en ce moment à Lyon.
Attisée par la Municipalité de Villeurbanne, dont le maire Jean Paul Bret est socialiste et premier vice-président du Grand Lyon, la crise concerne le déménagement éventuel du club de baskett de l'ASVEL sur le site du Puisoz, en dehors des limites de la ville.
Depuis plusieurs semaines, une pétition circule (voir l'article de LYon-Sports.fr "A l'ASVEL, des Villeurbannais défendent leur V"). Le comité "l'ASVEL à Villeurbanne" aurait déjà recueilli 1200 signatures, dont des grands noms qui ont fait l'histoire du club, pour demander le maintien du club dans la ville qui l'a vu naître !
Une lettre ouverte à Gilles Moretton du Comité "l'ASVEL à Villeurbanne"
Au delà de la simple polémique, cette action semble être sous tendue par un certain nombre de "non-dits". S'agit t-il dune réaction à la prise en main du club par Tony Parker, que jusqu'ici tout le monde semblait accueillir avec bonheur ? Le mystère est entier.
Malaise au Grand Lyon
En tous les cas, cette polémique met au grand jour le malaise qui semble s'installer dans le Grand Lyon. Qu'en est t-il de la collégialité dans la prise de décisions ? Comment se fait t-il que le premier Vice-président, qui ne voit aucun problème au déménagement de l'OL à Décines ("celà favorisera le développement de l'Est lyonnais, rappelait-t-il récemment au cours d'une conférence de presse") soit tant mobilisé par le maintien d'un club dans sa ville ? Certains murmurent que les réponses sont à trouver dans le bureau de Gérard Collomb, qui s'isolerait de plus en plus pour prendre des décisions d'intérêt général. Ce dernier, interrogé récemment sur le sujet lors d'une visite dans le quartier de Mermoz (huitième arrondissement), s'est montré d'une prudence de Sioux en répondant sur le ton de la plaisanterie : "Il est question que l'ASVEL déménage ? Je n'ai pas d'avis sur le sujet", avant d'ajouter "la moindre parole que je pourrais prononcer pourrait se retourner contre moi".
Les titres des sites de LYonenFrance sont diffusés sur Twitter -
Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :
Dialogues en humanité au Parc de la tête d'Or Nora Berra ministre - Nouvelle grève aux TCL -Le Festival Lumière 2009 - Mort de Mickael Jackson - Allergies et ambroisie - L'inauguration du parc du Cheval - Patrick Martin reconduit à la tête du MeDef -Le marché des congrès résiste - Photos, la fête de la musique- Meyzieu fait des vagues - La burqa en question- Creafil, le guichet du créateur - Des travaux d'été
Photos, l'inauguration de Natecia -Est lyonnais, le retour des investisseurs- RSA ? le test- L'Odyssée à la biennale de Bron -RTE va rénover 50% du réseau - HADOPI, un statut pour la presse en ligne Art contemporain, une biennale XXX - Fort Boyard spécial Parker/Longoria - Léopoldine Roux à la fondation Bullukian - Nucléaire, Rhône-Alpes au crible - Augmentation des inscriptions à Lyon 3-
Commentaires