Accéder au contenu principal


Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






LYon en France sur Youtube :

LYon en France sur Youtube :
Le podcast quotidien 1/4 d'heure lyonnais et notre sélection d'actualités en vidéo :...
Actuellement sur LYFtv - Lyon :

Boutique LYFtv : La vitrine LYFtv-Lyon :


Ajoutez LYFtv-Lyon à vos favoris GoogleNews :

LYonenFrance.com - Actualités Lyon Grand Lyon Région AuRA





Les rubriques thématiques :

Dans les archives de LYFtv -Lyon :

Article le plus recherché :

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Lumières sur le premier "Grand Lyon Film Festival"

Le festival du cinéma du Grand Lyon s'appellera "LUMIERE 2009". Il se déroulera du 13 au 18 octobre dans des lieux "éclatés".
Ses organisateurs en ont dévoilé les grandes lignes ce jeudi 25 juin, dans le hangar même où les frères Louis et Auguste Lumière ont réalisé le premier film de l'histoire du cinéma !
Thierry Fremeaux, Directeur de l’Institut Lumière, Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, Jean Jacques Pignard, vice-président du Conseil Général et Jean Jack Queyranne, président du Conseil Régional ont présenté ensemble "cet évènement qui manquait dans le paysage des festivals de France". Consacré au patrimoine cinématographique mondial, "le Lumière" sera l'occasion de voir ou revoir des films qui ont fait l'Histoire du cinéma. Récents ou anciens, restaurés ou colorisés, toutes les formes de l'art pourront être projetées. Un festival "paillettes", avec des stars invitées, mais aussi un marché et un lieu de rencontre pour tous les passionés du septième art.
Comme l'indique Thierry Fremeaux, le cinéma étant né avec le XXème siècle, "rares sont les personnes, à part peut être le lyonnais Raymond Chirat, auteur d'une colossale Histoire du cinéma français, qui peuvent se vanter d'avoir vu tous les films !" Et pourtant, telle la madeleine de Proust, chacun porte en lui un souvenir de cinéma, une émotion, une musique, une voix... Au "Lumière", on pourra voir des films noirs, des westerns "spaghettis", les films de Sergio Leone comme ceux de Martin Scorcese.
Un festival "décentralisé" dans la plupart des communes du Grand Lyon
Clint Eastwood invité d'honneur de cette première édition
Si l'organisation d'un tel festival allait de soi à Lyon, il n'en a pas moins été très difficile de l'organiser. L'idée était de proposer un évènement prestigieux, à la hauteur des ambitions et des rêves qu'il pouvait susciter. L'institut Lumière avait les moyens humains et les contacts pour par exemple inviter Clint Eastwod ; Le réseau de salles privées et associatives avait considérablement augmenté depuis quelques années, l'attente du public était testée depuis plusieurs mois et les institutions avaient fini de payer quelques grands investissements culturels, comme la réfection du Musée Gadagne ou la restauration du théâtre des Célestins. Le moment paraissait donc propice pour lancer le projet et un tour de table avec des petits sponsors -une recherche de 1000 entreprises qui investissent 1000 Euros chacune - a permis de confirmer l'intérêt du secteur économique.
Le cinéma, un secteur d'excellence en Rhône-Alpes
Ce festival "basé sur le partage et la transmission" vient confirmer le développement d'un autre secteur d'excellence, à la limite de la culture et de l'économie, de la région Rhône-Alpes. Avec l’inauguration des studios PIXEL à Villeurbanne, celle de "La Cour des images" dans l’ancienne Cartoucherie de Bourg-Lès-Valence, le Festival international du Film d’Animation et le MIFA à Annecy, le lancement de Cartoon Movie ou encore le festival du film documentaire de Lussas, la région se positionne comme un pôle européen dans le domaine des images. Un secteur qui n'est pas éloigné de ceux du jeu vidéo et du numérique pour lesquels de nombreuses entreprises et plusieurs centres de formations travaillent déjà.
Pour Jean Jack Queyranne, "ces événements illustrent et récompensent les efforts pour soutenir et structurer l’ensemble de la filière professionnelle cinéma, de la production à l’exploitation, en passant par la diffusion" . Que ce soit par le soutien à la production avec Rhône-Alpes cinéma, celui à la formation dans les lycées, le financement de cartes M'RA pour les collégiens ou encore le soutien aux festivals, la filière du cinéma est l'une des plus soutenues. Gageons que le rendez vous annuel du festival -qui cette année coïncide avec la biennale d'art contemporain- permettra d'amener encore plus de visiteurs à Lyon et de terminer de "décoincer" son image de ville industrielle et sérieuse.
Gilles Roman
D'autes images dans nos pages de partage de photos sur Facebook - Les titres des sites de 

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :
L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .