- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
France 3 va renouer avec la fiction "de qualité" en première partie de soirée et proposer dès le 4 juin 2009 une très belle série intitulée "Un village français".
Réalisée par Philippe Triboit et produite par Emmanuel Dauce, cette série a été écrite en étroite collaboration avec l'historien Jean Pierre Azema, à partir d'une centaine d'entretiens avec des français de toutes origines. Elle retrace la vie de Villeneuve, un village imaginaire situé dans le jura, à proximité de la frontière suisse, du début de l'occupation allemande jusqu'à la libération.
Des héros ordinaires
"Les auteurs ont voulu mettre en scène les 95% de français qui ne se sont pas engagés durant la guerre", explique Jean Pierre Triboit. "Ni collabos ni résistants, ces gens "ordinaires" ont réagi très différemment face à l'arrivée d'une "Crise" avec un grand C".
Robin Renucci est l'acteur principal de cette série. Le comédien connu pour ses rôles dans "Fort Saganne" et "L'ivresse du pouvoir" se faisait rare à la télévision. Il tient ici le rôle d'un médecin "pas très volontaire" pour jouer les héros mais qui doit répondre à l'injonction du général allemand qui a pris la sous-préfecture de Villeneuve : il est sommé d'user de son ascendant naturel sur la population pour restaurer l'ordre et l'inciter à se tenir tranquille.
Robin Renucci explique avoir vécu ce rôle comme celui d'une personne "qui fait ce qu'elle peut" dans une situation extraordinaire. L'épisode de la seconde guerre mondiale est désormais assez éloigné pour qu'on puisse y apporter un éclairage moins polémique ou manichéen, juge le réalisateur : "rares sont ceux qui, dans un moment extraordinaire, se comportent en héros ou en véritables salauds" explique-t-il. Chacun fait selon son caractère et son histoire, les personalités se révèlent, tout simplement.
Une histoire dans laquelle chaque famille française peut se reconnaître
Robin Renucci note que dans chaque famille française la guerre a laissé des marques : la disparition d'un voisin, le bombardement d'un village ou l'anecdote vécue par l'un de ses propres oncles en Corse : "il avait passé toute une nuit caché au sommet d' un arbre" raconte l'acteur... "Au pied de cet arbre se trouvait un groupe de soldats italiens sur le départ (la Corse, occupée par les italiens a été libérée dès 1943)... C'était son grand souvenir de sa guerre à lui".
Commentaires