- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le Conseil d’Administration qui devait voter le budget prévisionnel des Hospices Civils de Lyon n’a pas pu se tenir comme prévu le lundi 27 avril.
Les mouvements syndicaux contre le projet de budget 2009 et la forte opposition des personnels au projet de loi sur l’Hôpital ont donc eu raison une nouvelle fois des administrateurs. Les syndicats manifestaient surtout contre le projet de la direction des hôpitaux de supprimer de nouveaux postes.
Gérard Collomb renvoie la balle dans le camp du gouvernement...Pour le Maire de Lyon, qui est aussi président des HCL, les suppressions de postes annoncées sont "engendrées par les évolutions budgétaires décidées par l’Etat". Dans un communiqué publié après la décision de report du Conseil d'Administration, il indique qu'il comprend la position des agents mais, en même temps, qu'il doit assumer ses responsabilités de président des HCL et ne pas pratiquer la politique du pire. "C’est pourquoi j’ai appelé à voter le budget prévisionnel", ajoute-t-il.
Gérard Collomb a tenu aussi à rappeller les engagements obtenus de Roselyne Bachelot. La Ministre de la Santé a en effet promis une rallonge supplémentaire de 25 M€ pour les HCL.
Gérard Collomb a tenu aussi à rappeller les engagements obtenus de Roselyne Bachelot. La Ministre de la Santé a en effet promis une rallonge supplémentaire de 25 M€ pour les HCL.
... Lyon attend la construction d'un nouvel hôpital
Le maire de Lyon pense notamment à la nécessité de lancer rapidement la construction sur le site d’Edouard Herriot d’un nouvel établissement "adapté aux besoins d’une médecine du 21ème siècle". L'actuelle structure pavillonaire des hôpitaux génèrerait en effet des coûts de structure particulièrement importants.
Il indique par ailleurs que selon lui ce mouvement, qui fait écho aux manifestations organisées pour la défense de la santé ce 28 avril, constitue un signal fort du malaise de l’hôpital public à l’adresse du Gouvernement. "Celui-ci devrait changer de cap avant que l’on ne connaisse dans le secteur de la santé les mêmes difficultés que dans ceux de l’université et de la recherche" termine Gérard Collomb.
Retrouvez ici tous nos articles sur la crise des HCL -
Commentaires