- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Du théâtre à l'opéra, du cinéma aux Musiques du monde, du rock à la variété ou encore de la danse à la poésie, c'est le retour du "festival des festivals".
Du 5 juin au 1er aout, les "Nuits de Fourvière 2009" ne dérogent pas à la tradition.
Cet été, le splendide cadre du théâtre gallo-romain de Lyon résonnera au son de Tracy Chapman, Blur, Amadou et Mariam, Peter Doherty ou encore Julien Clerc. La chanteuse Tracy Chapman sera de la fête, tout comme Marianne Faithfull, Veronique Sanson et Maxime Le Forestier .
"Sous le signe de la mémoire"
Cette année le festival sera placé sous le signe de la mémoire ; on y trouvera un hommage aux années folk et au festival de Woodstock 1969, une évocation du Berlin d'avant 1989 (la chute du mur), avec notamment la compagnie théâtrale Berliner Ensemble qui interprétera pour la première fois en France la pièce de Brecht "Mère Courage et ses enfants".
Le 50ème anniversaire de la disparition de Boris Vian donnera lieu à deux soirées hommage réunissant un plateau... éclectique !
Côté danse, on fêtera aussi le soixantième anniversaire de West Side Story, l'oeuvre de Leonard Bernstein, dans une chorégraphie de Jérôme Robbins.
Un concert unique de Blur
Clin d'oeil à un autre festival qui se déroule dans un théâtre antique tout proche, celui de Vienne (voir la présentation sur LYFtvLoisirs), le Jazz ne sera pas oublié avec cette année rien moins que Herbie Hancock et Lang Lang. Le 5 juillet, Blur, groupe emblématique de la pop anglaise, reformé récemment, donnera un concert unique en France !
Musiques du Monde
Impossible de citer tous les concerts et spectacles de ce festival ! Notons tout de même le numéro époustouflant des "Tambours japonais de Kodo" , les chanteurs maliens Amadou et Mariam, et bien sûr le retour de la musique Raï avec Cheb Khaled.
A ne pas manquer, l' interprétation libre de "La flûte enchantée" par un orchestre multi-ethnique composé de musiciens italiens, indiens, brésiliens, cubains, argentins, sénégalais et tunisiens, l'Orchestra di Piazza Vittoria, sous la direction de Mario Tronco. L'orchestre, réuni pour l'occasion parmi les habitants d'un quartier de Rome donnera une interprétation pour le moins originale de l'opéra de Mozart.
Commentaires