- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le quartier Renaissance de Lyon est considéré par l'Unesco comme l'un des plus beaux du monde et classé comme tel au patrimoine de l'humanité.
Au coeur de ce quartier, la "maison Gadagne" vient de faire l'objet d'une rénovation pointilleuse.
Grâce au travail acharné de nombreux archéologues, des historiens d'art et même d'un spécialiste des jardins antiques, il a été possible de mettre à jour plus de vingt siècles de mémoire des transformations de la Ville de Lyon ! En creusant sous la colline de Fourvière, les scientifiques ont en effet retrouvé les différentes "strates" de construction accumulées durant deux millénaires !
Un musée d'histoire générale en complément de tous les musées thématiques lyonnais.
Le nouvel ensemble qui a été inauguré le 12 juin 2009 par la ministre de la culture Christine Albanel, est donc constitué de plusieurs immeubles construits à des époques différentes. D'un côté, le musée historique proposera un cheminement dans Lyon à travers les siècles, avec la visite de nombreuses collections historiques.
Les marionnettes, de la tradition à la modernité
L'autre partie du musée Gadagne, toute aussi importante que celle consacrée à l'Histoire, intègre le centre international des marionnettes. Il a lui aussi fait peau neuve à l'occasion de cette rénovation. Les marottes traditionnelles de Lyon, Guignol et Gnafron sont de nouveau là bien sûr, pour accueillir le public, mais elles sont accompagnées par près de 2000 autres marionnettes, symboles de la diversité de cette espression artistique.
Un musée animé
Pour ce musée qui est aussi un lieu de vie, la conservatrice, Simone Blazy, a voulu que des animations soient proposées. Du moulage du visage de Raymond Barre, utilisé par les Guignols de l'info, aux marionnettes à fil chargées d'histoire, le musée présentera non seulement les personnages et l'évolution de la technique mais aussi des conférences et des spectacles pour que les visiteurs puissent les voir "en situation".
Un réseau de musées pour approfondir les connaissances
Totalement inscrit dans le réseau des musées de la ville de Lyon, le Musée Gadagne permettra ainsi au touriste "pressé" mais intéressé par une première visite rapide de la ville, d'effectuer un "survol" en une ou deux heures de son passé et de son Histoire. Pour approfondir ses connaissances sur l'un ou l'autre sujet, il pourra se rendre dans l'un des nombreux musées thématiques abrités par la ville (Musée Gallo romain, Musée des Beaux Arts, Centre d'Art Contemporain, Musée historique des Tissus, Centre d'Histoire de la Résistance, Villa du cinéma Lumière et bien d'autres encore comme le Musée de l'imprimerie !).
Une place discrète pour les nouvelles technologies des musées
"Nous n'avons pas voulu installer des boutons et des gadgets partout" indique Simone Blazy, mais les deux musées qui composent l'ensemble Gadagne sont ouverts aux nouvelles formes de présentation interactives : les visiteurs peuvent télécharger gratuitement l'audioguide en MP3, avec une version spéciale pour les enfants, comprenant des énigmes et des enquêtes.
Certaines salles présentent des films en 3D. Enfin, les animations proposées au public comprennent des jeux de plateaux "collaboratifs" dans lesquels les enfants et leurs parents peuvent se placer dans la position de leurs ancêtres pour revivre les différentes périodes d'urbanisation de la ville par exemple.
Gilles Roman
Lire aussi : Conseil Municipal, une transaction amiable pour le contentieux du Musée Gadagne - Des photos de l'inauguration - D'autres photos du nouveau musée Gadagne sont en ligne sur notre groupe Facebook de partage d'images -
Commentaires